Vous vous intéressez à la fois au marketing et à tout ce qui touche au digital ? Pourquoi ne pas devenir chef de projet marketing digital ? Un métier qui vous permettra, dans une agence ou une entreprise, d’élaborer et de mettre en place une stratégie marketing à l’aide de leviers digitaux. Mais en quoi consiste le quotidien d’un chef de projet marketing digital ? Quelle formation entreprendre pour devenir chef de projet marketing digital ? Quel est le salaire moyen ? Quelles évolutions professionnelles sont possibles ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir chef de projet marketing digital.
Le chef de projet marketing digital (qu’on appelle parfois chef de projet webmarketing) est un véritable chef d’orchestre. En effet, c’est lui qui définit et pilote le marketing digital de l’entreprise pour laquelle il travaille. Son objectif ? Améliorer la notoriété, la visibilité en ligne mais également le chiffre d’affaires de celle-ci.
Pour mener à bien ces projets digitaux, il travaille avec une équipe de professionnels du numérique : développeurs web, UX/UI designers, spécialistes du référencement payant comme du référencement naturel, community managers, webdesigners, rédacteurs de contenu… Le chef de projet marketing digital doit être polyvalent et avoir une bonne connaissance de ces différents métiers du web (sans être un spécialiste pour autant) pour comprendre les besoins de chacun et gérer au mieux la planification comme le suivi du projet.
Les missions du chef de projet marketing digital sont variées. Voici les missions principales associées à ce métier incontournable du numérique :
Quelles qualités sont requises pour devenir chef de projet marketing digital ? En voici quelques-unes :
Il est possible d’accéder au métier de chef de projet marketing digital avec un diplôme de niveau bac +3 ou un diplôme de niveau bac +5 spécialisés dans le domaine du numérique. Notez qu’une première expérience significative est fortement appréciée : l’alternance est donc toute indiquée pour vous former tout en étant immergé dans le monde professionnel.
À Imagine Campus, nous vous proposons un Bachelor 3 en Communication Événementielle et Marketing Digital, une formation professionnalisante particulièrement adaptée. En effet, cette 3ème année de cursus (qu’il est possible de réaliser en alternance) vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires en marketing digital pour faire de vous des chefs de projet polyvalents et opérationnels tout en vous sensibilisant aux enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). À l’issue de cette formation, vous obtiendrez un titre RNCP de niveau 6.
La rémunération d’un chef de projet marketing digital peut varier selon la taille et le type de l’entreprise, le nombre d’années d’expérience en passant ou encore la localisation géographique.
En France, la fourchette de salaire est comprise entre 30 000 euros bruts par an (soit un salaire mensuel brut de 2 500 euros) et 55 000 euros bruts par an (soit un salaire mensuel brut de 4 584 euros).
Avec plusieurs années d’expérience derrière lui, le chef de projet marketing digital pourra évoluer vers des postes présentant plus de responsabilités (avec notamment du management). Il pourra également devenir directeur marketing ou créer sa propre agence de communication ou de marketing.