fbpx

Devenir chargé de projet événementiel : métier, salaire, études

Le métier de chargé de projet événementiel vous attire ? Il faut dire que le chargé de projet événementiel, véritable chef d’orchestre, ne s’ennuie jamais ! En quoi consiste véritablement ce métier au quotidien ? Est-il fait pour vous ? Quelle formation suivre pour l’exercer ? À quel salaire moyen vous attendre ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer dans le monde de l’événementiel.

équipe autour d'un projet évènementiel

En quoi consiste le métier de chargé de projet événementiel ?

Le chargé de projet événementiel organise les événements qui répondent aux demandes de ses clients. Les événements qu’il organise peuvent être des conférences, des salons professionnels, des festivals, des rencontres sportives, des séminaires, des soirées de gala, etc. De la conception jusqu’au jour J, c’est lui qui s’occupe de tout et qui veille au bon déroulement de l’événement, tout en respectant le cahier des charges défini avec son client.

Quelles sont ses missions principales ?

Les missions d’un chargé de projet événementiel sont diverses et peuvent varier selon le type d’événement organisé. On pourra en lister quelques-unes :

  • Définition d’un cahier des charges avec le client,
  • Conception de l’événement,
  • Définition du planning des actions à mettre en œuvre,
  • Choix du lieu, des prestataires, des fournisseurs et des personnes qui vont intervenir lors de l’événement,
  • Rédaction des supports de communication (invitations, programmes, communiqués de presse, etc.),
  • Gestion logistique (transport du matériel, installation, agencement de l’espace, etc.),
  • Coordination du jour J,
  • Analyse des retours d’expérience pour mesurer la réussite de l’événement.

Quelles qualités sont requises pour un travail dans la gestion de projet événementiel ?

Le métier de chargé de projet événementiel demande un certain nombre de qualités :

  • Des capacités relationnelles : le chargé de projet événementiel doit être doté d’une bonne oreille (notamment pour être à l’écoute des demandes de son client) et doit savoir échanger avec des personnes parfois issues de milieux professionnels bien différents. Notez que des qualités rédactionnelles vous aideront également lorsque vous devrez gérer la promotion de votre événement.
  • Un très bon sens de l’organisation et de la rigueur : une qualité essentielle pour jongler entre les prestataires, les délais à respecter, le budget alloué et parfois, en agence de communication notamment, entre plusieurs projets à mener à bien. Dans l’événementiel, rien n’est laissé au hasard, le chef de projet doit être prévoyant, avoir le sens du détail et faire preuve d’une rigueur exemplaire pour que le rendu de l’événement soit à la hauteur des attentes de son client.
  • De la créativité : le chef de projet événementiel doit savoir faire preuve de créativité dans les propositions qu’il fait à son client pour trouver l’idée originale qui saura marquer les esprits.
  • Du sang-froid : pour faire face aux imprévus de dernière seconde et trouver des solutions qui satisfassent son client, le chargé de projet événementiel doit être réactif, avoir un bon sens pratique et être résistant au stress. 

Comment travailler dans l’événementiel ? Quelles études et quels diplômes faut-il ? En alternance ou non ?

Pour devenir chargé de projet événementiel, on se tournera vers des formations en communication. Les profils sont divers mais un diplôme de niveau bac+2 est un premier pas qui permet de prétendre à des postes d’assistant. Il faudra se tourner vers un diplôme de niveau bac+3/4 voire bac+5 pour obtenir, dès la sortie de vos études, un poste de chargé de projet événementiel.

À Imagine Campus, nous vous proposons 2 cursus communication en 2 ou 3 ans :

  • Notre BTS communication vous prépare en 2 ans à devenir un communicant tout en vous initiant aux piliers du développement durable et de la RSE.
  • Notre Bachelor Communication responsable et social média éthique vous forme en 3 ans au monde de la communication et du marketing digital tout en vous sensibilisant aux enjeux éthiques du monde actuel. Notez qu’après notre BTS Communication, il est possible de poursuivre vos études vers notre Bachelor Communication responsable et social média éthique en intégrant directement la 3ème année du cursus.

La dimension RSE que nous souhaitons apporter dans chacune de nos  formations sera clairement un plus dans votre recherche de travail : en effet, ces dernières années, le sujet de l’éco-responsabilité est de plus en plus présent dans l’événementiel (et c’est tant mieux !)

Enfin, parce que, pour nous, l’immersion dans le monde du travail est primordial, d’autant plus si vous souhaitez vous spécialiser dans l’événementiel, toutes nos formations peuvent être suivies en alternance.

Quel est le salaire moyen d’un chef de projet événementiel ?

La rémunération d’un chargé de projet événementiel peut varier en fonction de son nombre d’années d’expérience, de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille, de la région dans laquelle il exerce et même du type d’événements dont il s’occupe.

Pour un chargé de projet événementiel junior, on observe en général des salaires allant de 2 000 à 2 500 euros bruts par mois, soit de 24 000 euros à 30 000 euros bruts par an. Notez que des primes (qui dépendent le plus souvent de la réussite des évènements) peuvent compléter le salaire fixe du chargé de projet événementiel.

Carrière et évolutions de carrière possibles

Le chargé de projet événementiel pourra travailler en entreprise, rattaché à la direction de la communication, ou encore en agence de communication (certaines agences étant même spécialisées dans l’événementiel). Au fil du temps, il tissera un réseau professionnel dense qui lui permettra sans aucun doute d’évoluer vers plus de responsabilités : il pourra devenir responsable de la communication directeur de la communication, directeur de projet ou même responsable logistique. Il pourra également envisager de créer sa propre agence de communication événementielle.