fbpx

Imagine Campus

L’école supérieure pour devenir Community Manager : métier, salaire, études

Votre smartphone est une extension de votre bras, les réseaux sociaux et le digital vous passionnent ? Pourquoi ne pas intégrer une formation qui vous permettra de devenir community manager ? Le community manager, ou CM pour les intimes, fait, comme son nom l’indique de la « gestion de communauté ».  Si ce métier du marketing digital attire de plus en plus de monde, on ne sait pas toujours ce qu’il recouvre. C’est pourquoi nous vous proposons d’en découvrir plus sur le métier de community manager, son salaire, les études à suivre ou encore les évolutions de carrières possibles…  Focus sur le community management !

Jeune community manager

Qu’est-ce qu’un community manager : définition

Le community manager (ou CM) assure la présence d’une marque, d’une entreprise, d’une organisation voire d’une personnalité sur les réseaux sociaux. Son rôle est stratégique puisqu’il diffuse le message de l’entreprise et est le garant de sa bonne réputation en ligne (ou e-réputation) : il tend ainsi à capter de nouvelles audiences mais également à fidéliser les communautés d’internautes.

Que fait un community manager : ses missions

Les rôles du community manager peuvent varier d’une société à l’autre. Listons toutefois les missions les plus courantes :

  • Élaborer une stratégie social media globale : à adapter évidemment à chacun des réseaux sociaux sur lesquels son employeur ou son client est présent. Car on ne communique pas de la même manière sur TikTok, Instagram ou LinkedIn. Le but de la mission ? Développer la notoriété de la marque en ligne.
  • Animer les communautés : c’est le coeur du métier de CM ! Pour cela, le community manager va créer du contenu, développer des actions de communication, organiser des jeux concours, interagir avec les membres des communautés, etc. Le but de la mission ? Fidéliser la clientèle existante et acquérir de nouveaux clients.
  • Analyser les performances de la stratégie mise en place : il convient de suivre et analyser les metrics essentiels à la réussite des objectifs définis en amont. Le but de la mission ? Cette analyse des résultats permet de suivre les actions mises en place et de proposer des axes d’amélioration potentiels.
  • Rester en veille : les réseaux sociaux évoluent sans cesse ! Nouveaux usages, nouvelles plateformes, mises à jour des règles d’utilisation, veille concurrentielle… Le community manager doit être en veille constante. Le but de la mission ? Être toujours en accord avec son temps et ses clients et être à même de donner les meilleurs conseils à la marque qu’il accompagne !

Quelles sont les qualités et compétences pour devenir community manager ?

Le métier de community manager requiert des qualités et compétences indispensables diverses parmi lesquelles :

  • Une bonne culture web et une connaissance poussée des principaux réseaux sociaux : il est essentiel pour le community manager de maîtriser les codes des différentes communautés avec lesquelles il va interagir.
  • Des qualités rédactionnelles (et une bonne orthographe !) : parce qu’il ne peut pas faire que des « face cam », le community manager va devoir produire beaucoup de contenus textuels adaptés à des publics différents. Il est essentiel d’être à l’aise à l’écrit ! 
  • De la rigueur et un bon sens de l’organisation : au quotidien, le community manager jongle entre les plannings éditoriaux et ne doit rien oublier !
  • De la réactivité : il en faut notamment en temps de gestion de crise pour faire face à un bad buzz…
  • Beaucoup de créativité et de curiosité : le rôle du CM, c’est de créer sans cesse de nouveaux contenus originaux et efficaces et d’avoir toujours plusieurs idées d’avance.

Quelle formation pour devenir community manager ?

Le métier de community manager est accessible avec un BTS (niveau bac +2), mais également avec une licence ou un bachelor (niveau bac +3) ou un master (niveau bac + 5) spécialisés dans le marketing digital.

D’après l’étude annuelle 2022 réalisée par le Blog du modérateur (BDM) au sujet du métier de community manager (1), 53,5 % des CM interrogés ont en poche un diplôme niveau bac +5 tandis que 86 % des experts social media ont un niveau bac +3.

Pour ce qui est du cursus choisi, 43 % des community managers ont étudié dans une école privée, 29 % à l’université et 25 % ont connu les deux.

Les CM qui ont étudié à l’université se sont tournés vers les filières suivantes :

  • 40 % ont choisi la communication et le journalisme,
  • 17 % le marketing,
  • 13,5 % les lettres et les langues,
  • 11 % les sciences humaines et sociales.

Côté structures privées, les CM ont privilégié :

  • à 47 % des écoles de communication,
  • à 33 % des écoles de commerce,
  • à 8 % des écoles spécialisées dans le web.

À Imagine Campus, nous vous proposons 2 parcours en 3 ans pour devenir community manager :

  • un premier parcours pendant lequel vous pourrez suivre notre BTS communication puis, à l’issue de ces deux ans, intégrer directement en 3ème année notre Bachelor Communication responsable et social média éthique pour vous spécialiser en social media et obtenir un titre RNCP de niveau 6 (Bac+3/4)
  • un second parcours pendant lequel vous pourrez suivre notre Bachelor Communication responsable et social média éthique, sans diplôme intermédiaire. Notre bachelor communication vous préparera (notamment) au métier de community manager mais d’une manière totalement novatrice dans le monde de la communication et du marketing digital. En effet, l’équipe enseignante va vous permettre d’acquérir en trois ans une expertise précieuse tout en vous ouvrant aux enjeux éthiques du monde actuel.

Dans quelles structures travailler ? Comment devenir community manager freelance ou community manager salarié ?

Le community manager peut travailler dans nombre de structures : en agence de communication ou agence web mais aussi chez un annonceur ou une entreprise, quelle que soit sa taille, de la grande entreprise (où il est le plus souvent rattaché soit au service communication soit au service marketing) à la TPE.

D’après l’étude 2022 du BDM (1), les CM travaillent essentiellement dans des petites entreprises : 50 % des CM travaillent en PME (Petite ou Moyenne Entreprise) et 20 % en TPE (Très Petite Entreprise) tandis que 21 % sont en ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) et 10 % dans une grande entreprise.

Quant au type d’entreprise, d’après l’enquête du BDM, 56 % des CM travaillent chez l’annonceur en entreprise privée, 20 % en agence de communication et 18 % dans une institution publique.

Enfin, quel statut pour un professionnel du community management ? CM freelance ou salarié ? D’après l’enquête du BDM (1), en 2022, 57 % des community managers en France sont des CM salariés (dont 46,5 % en CDI et 10,1 % en CDD) tandis que 16 % sont des community managers indépendants (freelance et autoentrepreneur). 

Quel est le salaire moyen d’un community manager ?

Toujours d’après l’étude annuelle 2022 réalisée par le BDM (1), un community manager en CDI gagne en moyenne en France 30 270 euros bruts par an, ce qui représente un salaire brut mensuel de 2 522 euros. Le salaire moyen du CM est en progression de 3 % par rapport aux chiffres de 2021. 

Le salaire moyen d’un CM en Île-de-France (35 559 euros bruts par an) reste plus élevé que dans les autres régions de France (27 529 euros bruts par an). De la même manière, le salaire moyen d’un CM en grande entreprise (40 000 euros bruts par an) ou en ETI (32 000 euros bruts par an) est plus élevé que dans une PME (27 500 euros bruts par an) ou une TPE (23 000 euros bruts par an).

Notez que le salaire d’un community manager débutant en début de carrière sera également moins élevé que celui d’un CM senior.

Quelles évolutions possibles pour un pro du community management ?

Il est tout à fait possible qu’au fil des ans et selon l’environnement professionnel dans lequel il évolue et ses goûts personnels, le community manager puisse se spécialiser : e-commerce, gestion de médias sociaux, communication ou encore publicité. Quant aux évolutions de carrière, elles existent : le CM peut se tourner vers un poste de social media manager, plus stratégique.

Le Bachelor Communication responsable et social média éthique d’Imagine Campus vous prépare aux différents métiers de la communication et de la stratégie social media et facilite vos évolutions professionnelles :  du community manager au social media manager en passant par les métiers de chargé(e) des relations influenceurs, expert(e) publicité sur réseaux sociaux ou encore Growth Hacker.

(1) https://www.blogdumoderateur.com/community-manager-2022-profil/