fbpx

Imagine Campus

Devenir conseiller de vente : métier, salaire, études

Vous êtes intéressé par le métier de conseiller de vente ? Le conseiller de vente est bien souvent le premier contact d’un client avec les produits et services (qu’il connait sur le bout des doigts !) de son entreprise. Mais quel est le rôle exact du conseiller de vente ? Quelle formation faut-il entreprendre ? Quel est le salaire moyen d’un conseiller de vente ? Quelles sont les débouchés ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir conseiller de vente. 

Devenir conseiller de vente : métier, salaire, études

Quel est le rôle d’un conseiller de vente ?

C’est le conseiller de vente qui accompagne le client d’un magasin (qu’il s’agisse d’une petite boutique, d’un grand magasin, d’une grande surface ou d’un magasin spécialisé dans les jouets, les loisirs, le bricolage, le matériel high-tech, etc.) On l’appelle également vendeur, vendeur-conseil ou conseiller de clientèle.

Il est à l’écoute du client, le conseille et lui propose le produit ou le service le plus adapté à ses besoins et à ses envies. Ses objectifs ? Assurer la satisfaction du client et développer les ventes du magasin.

Le conseiller de vente peut également assurer l’approvisionnement et la bonne tenue de son rayon.

Quelles sont les tâches et missions d’un conseiller de vente ?

Même si celles-ci peuvent varier d’une entreprise à l’autre (notamment selon la taille de la structure), le conseiller de vente a un certain nombre de missions, parmi lesquelles :

  • Accueillir le client en magasin,
  • Écouter le besoin du client et le conseiller de la manière la plus juste,
  • Veiller à la présentation et à la tenue de son rayon,
  • Vérifier l’étiquetage et installer produits et marchandises en rayon,
  • Participer au merchandising et à la mise en place d’opérations commerciales,
  • Participer à l’inventaire,
  • S’occuper du réapprovisionnement de son rayon,
  • Participer à la gestion des retours fournisseurs, etc. 

Quelles sont les qualités et compétences requises ? Pourquoi ce métier est fait pour vous (ou non) ?

Vous vous demandez si vous êtes fait pour être conseiller de vente ? Certaines qualités humaines sont en effet nécessaires pour exercer ce métier et s’y épanouir. Tout d’abord, le sens de l’accueil et un bon relationnel sont essentiels pour créer du lien avec le client et travailler sereinement en équipe. Il faut également savoir communiquer de manière claire et s’adapter aux différents types de clients rencontrés en magasin. Empathie et bonne capacité d’écoute permettent d’analyser le besoin du client pour y répondre au mieux ! Enfin, face à certaines situations conflictuelles, mieux vaut savoir faire preuve de sang-froid et de maîtrise de soi.

Outre ces qualités humaines, les compétences professionnelles suivantes sont attendues d’un conseiller de vente :

  • Savoir s’adapter au client, quel que soit son profil,
  • Connaître parfaitement les caractéristique des produits ou des services de l’entreprise pour laquelle le conseiller travaille,
  • Avoir une bonne connaissance des tendances du marché et des évolutions du secteur de l’entreprise dans laquelle il travaille,
  • Maîtriser les techniques de vente,
  • Parler anglais (ou d’autres langues étrangères) est un plus.

Vous sentez-vous des atomes crochus avec le métier de conseiller de vente ? N’hésitez pas à venir échanger sur vos doutes  ou vos certitudes lors des différentes journées portes ouvertes organisées par Imagine Campus ! Rien de mieux que de parler avec des professionnels du commerce qui ont une excellente connaissance du terrain et vous permettront d’y voir plus clair sur vos envies d’orientation dans le domaine de la vente

Quelle formation, quelles études pour devenir conseiller de vente (en alternance ou non) ?

Le métier de conseiller de vente est accessible sans diplôme. Mais les entreprises qui recrutent ont en général des attentes un peu plus élevées. On ne saurait donc que vous recommander d’entreprendre une formation dans le domaine de la vente. Après la 3ème, il sera possible de préparer un CAP dans le domaine du commerce ou un bac professionnel dans le domaine de la vente ou du commerce.

Pour gagner en responsabilités et évoluer plus facilement, mieux vaut cependant opter pour un BTS Management commercial opérationnel (ou BTS MCO pour les intimes) qui remplace depuis 2019 le BTS Management des unités commerciales (ou BTS MUC). 

Le BTS MCO que nous vous proposons à Imagine Campus vous prépare en deux ans à devenir un professionnel du commerce au fait du développement de la relation client et de la gestion commerciale. L’un des plus incontestables de notre formation ? Vous initier aux enjeux de notre époque, à la compréhension des piliers du développement durable et de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

Notez qu’à Imagine Campus, nous vous proposons de suivre nos cursus en alternance dès la première année, et ce pour tous nos BTS : le meilleur moyen selon nous de vous familiariser avec le métier de conseiller de vente et d’acquérir les compétences professionnelles essentielles pour mener à bien votre future carrière (sans parler de votre employabilité boostée !)

D’autres formations de niveau bac+3 sont envisageables pour devenir conseiller de vente telles que le BUT Techniques de commercialisation ou la licence professionnelle Commercialisation de produits et services.

Quel est le salaire moyen d’un conseiller de vente ?

Le salaire moyen d’un conseiller de vente se situe entre 1 300 et 1 900 euros brut par mois, soit entre 15 600 et 22 800 euros brut par an. Ce salaire pourra toutefois varier selon le type, la localisation et la taille du magasin dans lequel vous travaillez mais également selon le nombre d’années d’expérience que vous aurez à mettre en avant.

Ainsi, un conseiller de vente débutant touche un salaire annuel brut d’environ 16 000 euros. En revanche, un conseiller de vente confirmé pourra prétendre à un salaire plus élevé, environ 22 000 euros brut par an. À cette part fixe, vous pourrez en général ajouter une partie variable.

Quelles évolutions de carrière pour un vendeur conseil en magasin ?

Le poste de conseiller de vente est parfait pour intégrer le domaine de la vente. Une expérience réussie vous ouvre en généralement les portes de quelques évolutions de carrière intéressantes. Vous pourrez devenir chef de rayon, responsable d’équipe, attaché commercial voire directeur de magasin. Notez que vous pourrez également décider de vous spécialiser dans un certain secteur comme celui du luxe par exemple.