Vous souhaitez vous lancer dans une carrière de juriste d’entreprise ? Notre formation à Bordeaux vous offre une belle porte d’entrée pour y accéder. Spécialiste du droit, le juriste d’entreprise se trouve au centre des défis environnementaux et sociaux actuels. Mais qui est le juriste d’entreprise ? Que fait-il au quotidien ? Quelle formation pour devenir juriste ? Quel salaire ? Faisons le point sur le métier de juriste d’entreprise et sur la manière dont nous pouvons vous aider à devenir le juriste dont le monde de demain a besoin.
Le juriste d’entreprise est un expert sur les questions de droit. Il défend et protège les intérêts de son employeur. S’il y a peu, il s’occupait essentiellement des règlements de contentieux, le juriste d’entreprise a désormais une position clé notamment dans la gestion des contrats de travail ou des contrats commerciaux. Son avis est précieux lors de prises de décisions importantes (qu’elles soient commerciales, financières ou techniques) puisqu’il est à même de conseiller l’entreprise au mieux dans ses projets. C’est lui qui veille au respect de la législation dans la société pour laquelle il travaille. Le juriste peut être généraliste ou avoir un domaine d’expertise.
Le juriste d’entreprise endosse de nombreuses missions parmi lesquelles :
Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?
En plus de ces qualités, une bonne maîtrise de l’anglais (voire d’une seconde langue étrangère) est un atout certain, notamment si vous souhaitez travailler pour des entreprises internationales.
D’après une enquête sur les juristes d’entreprise et leur rémunération réalisée par l’Association française des juristes d’entrepris (AFJE) en 2019 (1), 94% des juristes d’entreprise sont diplômés d’un Master 2 ou équivalent, contre 90% en 2015. Ainsi, vous pourrez entreprendre des études bac+5 et choisir l’une des nombreuses spécialités de master existantes : droit de l’environnement, droit de l’entreprise, droit fiscal, droit du travail, etc.
Le Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE) délivré en France par une dizaine d’universités ou encore les doubles formations sont des parcours appréciés des recruteurs. La moitié des juristes ont réalisé une double formation : école de commerce, institut d’études politiques, économie, gestion, langues, histoire, etc.
Chez Imagine Campus, nous vous proposons un Bachelor Intelligence juridique et sciences et politiques qui pourra être une très bonne porte d’entrée vers le métier de juriste d’entreprise. En effet, nous avons à cœur d’ancrer notre formation dans les enjeux majeurs de notre temps : en trois ans, vous serez armés pour mieux comprendre et vous adapter aux mutations de notre environnement grâce à de solides connaissances en sciences humaines et sociales, droit (les fondamentaux du droit, les institutions judiciaires françaises, européennes et internationales, droit du travail, droit pénal, droit commercial, droit des affaires…), droit de l’environnement, politique de la transition, intelligence juridique (veille juridique) ou encore en numérique. Sans compter les enseignements softs skills qu’Imagine Campus apporte à tous ses étudiants. Notre objectif ? Que vous soyez à même d’appréhender les enjeux éthiques et juridiques de notre époque. À l’issue de cette formation vous obtiendrez un titre RNCP de Niveau 6.
Une alternative innovante pour faire des études de droit sans passer par la faculté.
Si la majorité des juristes sont des juristes généralistes, de plus en plus sont spécialisés (33% des juristes étaient spécialisés en 2015, contre 36% en 2019). Parmi les domaines d’expertise les plus courants, on note le droit des contrats, le droit social, le droit des sociétés, le droit des NTIC et la propriété intellectuelle. Les candidats intéressés par l’une ou l’autre de ces spécialités devront faire le choix d’un master 2 en droit avec la spécialité souhaitée.
Notez que les juristes spécialisés sont en général mieux rémunérés que les juristes généralistes.
D’après l’enquête réalisée par l’Association française des juristes d’entreprise (AFJE) en 2019 (1), la moyenne de la rémunération annuelle brute des juristes en France s’élève à 50 731 euros, soit un salaire brut mensuel de 4 227 euros. La rémunération moyenne est légèrement en progression par rapport à l’étude réalisée en 2015 (50 113 euros soit une augmentation de 1% en 4 ans).
À ce salaire peuvent s’ajouter bonus, prime, treizième mois, etc. : en 2019, 82% des juristes ont reçu une part variable.
Notez que les rémunérations sont très variables selon le nombre d’années de pratique, la zone géographique, le secteur, le domaine d’expertise mais également la taille de la structure.
Les juristes d’entreprise peuvent travailler dans des petites structures (PME-PMI) comme dans des grandes entreprises. De nombreux secteurs leur sont ouverts. Parmi les secteurs les plus porteurs pour les juristes en 2019, l’AFJE note : les banques et services financiers, la défense, le tourisme et les hôtels, l’informatique et la télécommunication, l’ingénierie et la mécanique, la chimie, l’énergie et l’eau, le luxe ou encore la santé et la pharmacie.
Quelles évolutions possibles pour un juriste d’entreprise ? Après quelques années d’expérience, vous pourrez envisager devenir responsable juridique ou encore directeur juridique.
Un juriste peut également demander son inscription au barreau après 8 années d’exercice au sein d’un service juridique d’une ou plusieurs entreprises, sans avoir besoin d’obtenir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (ou certification CAPA). Une passerelle intéressante pour accéder à la profession d’avocat (dans la mesure où vous obtenez le concours d’entrée).
(1) https://www.afje.org/medias/Agenda/ETUDE%20REMUNERATION%202020%20AFJE%20C%20MONTESQUIEU.pdf