fbpx

Imagine Campus

Devenir Legal ops, une fonction pluridisciplinaire en entreprise

Si le Legal Ops n’est arrivé en France que depuis peu, le métier existe aux États-Unis depuis le début des années 2000 dans les directions juridiques des grosses entreprises. Mais qui est le Legal Ops, Legal Operations Officer, LOO ou encore CLOO (Corporate legal operations officer) ? Que fait-il au quotidien ? Quelle formation choisir pour devenir Legal Ops ? À quel salaire s’attendre ? Faisons le point sur le métier de Legal Ops.

C’est quoi un Legal Ops ?

Le Legal Ops a une fonction pluridisciplinaire dans l’entreprise : il vise à optimiser l’organisation, le budget, la gestion de données et les process des directions juridiques. Le Legal Ops veille ainsi à simplifier le quotidien des juristes pour que ceux-ci gagnent en efficacité et en productivité et puissent se consacrer aux missions les plus stratégiques. Certains aiment à dire que le Legal Ops est un véritable « couteau suisse » des directions juridiques.

Quelles sont les principales missions du Legal Ops ?

Les missions du Legal Ops sont nombreuses et variées ! On pourra les synthétiser en 5 grandes catégories :

  1. L’amélioration des process existants : c’est main dans la main avec le directeur ou la directrice juridique que le Legal Ops va optimiser les process du service juridique. Il définit des indicateurs de performance clés (ou KPI) pour suivre l’ensemble des activités du service. 
  2. La gestion des ressources humaines : pour que le service juridique fonctionne au mieux, le Legal Ops, toujours avec le directeur juridique, va répartir le travail et proposer l’externalisation (ou l’internalisation) de certaines tâches. Il collabore également avec la direction des Ressources Humaines (RH) pour repérer les besoins en formation ou encore s’occuper des besoins de recrutement.
  3. La gestion des connaissances et de l’information : le Legal Ops veille à la mise en commun des connaissances juridiques. Il améliore le système de gestion documentaire pour rendre les informations accessibles de manière fiable et efficace.
  4. La gestion de projet : le Legal Ops pilote un certain nombre de projets. Pour cela, il collabore avec les autres services de l’entreprise en lien avec le projet. Vous pourrez par exemple accompagner la transformation digitale du service juridique.
  5. La communication de la direction juridique  dernier point et pas des moindres, le Legal Ops coordonne la communication interne de la direction juridique. Il met sur pied un plan de communication qui pourra impliquer des newsletters, le développement d’un intranet juridique, des formations juridiques, etc.

Quelles sont les qualités requises pour devenir Legal Ops ?

Quelles sont les qualités requises pour ce nouveau métier ?

  • Une aisance communicationnelle : le Legal Ops doit savoir s’exprimer dans un langage clair, à l’écrit comme à l’oral. Un bon relationnel est un véritable plus. En effet, vous serez en contact avec nombre de services de l’entreprise et devrez faire preuve de pédagogie et parfois de diplomatie avec tous les collaborateurs.
  • Une oreille attentive : pour optimiser les process de la manière la plus efficace possible, le Legal Ops doit être attentif aux autres. Il est à l’écoute des attentes et besoins des juristes mais également des points de blocage qu’ils rencontrent pour proposer une solution adéquate. 
  • Un certain leadership : un Legal Ops sait embarquer les collaborateurs afin de convaincre et de développer le travail en équipe.
  • De la détermination : il en faut pour mener à bien certains projets qui nécessitent patience et longueur de temps. Ouverture d’esprit et créativité aideront également à résoudre certains problèmes.
  • Un bon sens de l’organisation : un atout clé puisque l’optimisation des process du service sera entre vos mains !
  • De la curiosité : le Legal Ops doit être curieux, s’intéresser aux innovations et avoir toujours envie d’apprendre.

Comment devenir Legal Ops : quelles études suivre ?

Quelle formation supérieure choisir pour devenir LOO ? Le métier de Legal Ops étant apparu récemment en France, il n’existe pas (encore) de diplôme spécifique. Ce sont aujourd’hui le plus souvent des profils de juristes ou de financiers qui se positionnent sur ce poste. Une formation en droit est donc toute indiquée.

Le Bachelor Intelligence juridique et sciences et politiques que nous proposons chez Imagine Campus pourra être une très bonne porte d’entrée vers le métier de Legal Ops. En effet, ce cursus de 3 ans vous prépare à devenir des professionnels du droit tout en vous formant à appréhender un environnement en perpétuelle mutation. Au programme, de solides connaissances en sciences sociales, sciences politiques, sociologie, géopolitique ou encore en numérique. En plus de ces connaissances essentielles pour devenir Legal Ops, nous veillons à développer soft skills et life skills pour que vous puissiez aller plus loin dans votre carrière. Nous veillons à faire de vous un véritable « business partner ».

À l’issue de cette formation vous obtiendrez un titre RNCP de Niveau 6. Notez que l’alternance est proposée dès la 3ème année du cursus de notre Bachelor Intelligence juridique et sciences et politiques, ce qui vous permettra d’avoir une première belle expérience dans une direction juridique et de découvrir la vie de l’entreprise et le monde juridique.

Quel est le salaire d’un Legal Ops ?

La rémunération d’un Legal Ops peut varier selon la taille de la structure pour laquelle il travaille, le secteur d’activité ou encore les missions qui lui sont confiées.

Ainsi, on observe des salaires allant de 50 à 55 000 euros bruts par an (soit environ entre 4 000 et 4 500 euros bruts par mois) dans les structures les plus modestes à 70 000 euros bruts annuels (soit un peu moins de 6 000 euros bruts par mois) dans une grande entreprise ou un grand groupe.