Vous rêvez de devenir agent immobilier ? Le secteur est porteur. À tel point que dans son classement des métiers les plus recherchés en 2022, LinkedIn note que le métier d’agent immobilier arrive en 20ème position. Mais quelles sont les missions de l’agent immobilier au quotidien ? Quel est le salaire moyen auquel vous pourrez prétendre ? Et enfin, quelles formations faut-il suivre pour devenir agent immobilier en France ?
L’agent immobilier réalise des transactions de vente, d’achat, d’échange, de location ou sous-location de tous types de biens immobiliers : maisons individuelles, appartements, immeubles, garages, fonds de commerce, etc. L’agent immobilier est un intermédiaire entre vendeur et acheteur ou entre bailleur et locataire : il est présent de l’obtention du mandat jusqu’à la remise des clés.
Quelles tâches sont confiées à l’agent immobilier au quotidien ?
Vous l’aurez compris, outre le fait d’être un bon commercial, le métier d’agent immobilier demande de nombreuses qualités :
Notez également que l’agent immobilier est amené à beaucoup se déplacer pour évaluer un bien ou assurer des visites. Pour enchaîner les rendez-vous à l’extérieur, mieux vaut avoir le goût de la mobilité mais également être titulaire d’un permis de conduire pour pouvoir se déplacer en voiture ou en deux-roues.
Plusieurs formations en école spécialisée permettent d’accéder au métier d’agent immobilier : il est possible d’exercer ce métier avec un BTS professions immobilières (niveau bac +2) ou encore avec une licence pro ou un bachelor (niveau bac+3) également spécialisés dans les métiers de l’immobilier. Il existe également des formations niveau bac+ 5 qui permettent de se spécialiser dans un domaine bien précis : c’est le cas des masters maîtrise d’ouvrage, management du patrimoine, droit immobilier ou encore gestion immobilière.
À Imagine Campus, nous vous proposons 3 parcours différents pour devenir agent immobilier :
La profession d’agent immobilier est encadrée en France par la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, dite loi Hoguet et son décret d’application n° 72-678 du 20 juillet 1972. Cette règlementation fait que, pour exercer son métier, l’agent immobilier doit obligatoirement posséder une carte professionnelle. On distingue :
Cette carte professionnelle est valable 3 ans puis renouvelable autant de fois que vous le souhaitez. La demande doit être faite auprès de votre CCI (Chambre de commerce et d’industrie). Pour obtenir cette carte professionnelle, il faut notamment être diplômé d’un niveau d’études équivalent à un BTS professions immobilières.
Le salaire d’un agent immobilier va dépendre pour beaucoup du dynamisme du marché et du secteur sur lequel il se trouve.
En effet, l’agent immobilier indépendant n’a pas de salaire fixe mais touche des commissions sur les transactions réalisées. Ces commissions représentent en général entre 5 et 7 % du montant de la transaction. Si l’agent immobilier fait partie d’une agence immobilière, il touche un salaire fixe auquel s’ajoutent les commissions sur les transactions immobilières qu’il réalise. Selon les chiffres 2019 de la FCGA (Fédération de Centres de Gestion Agréés), le salaire d’un agent immobilier en France est compris entre 1 193 euros bruts et 14 008 euros bruts par mois, ce qui représente un salaire moyen de 5 282 euros bruts par mois.
La plupart du temps, après l’obtention de son diplôme, l’agent immobilier titulaire de la carte professionnelle va entrer dans le monde du travail comme salarié d’agence immobilière, qu’il s’agisse d’une agence franchisée ou d’une agence indépendante. Il commencera en général par la gestion des biens en location ou par du démarchage. Après quelques années d’expérience, il pourra devenir négociateur immobilier et gérer des ventes plus importantes (et plus rémunératrices).
L’agent immobilier pourra également exercer en tant qu’agent immobilier indépendant.
Par la suite, l’agent immobilier pourra devenir responsable d’agence et même créer sa propre agence immobilière.
Vous souhaitez vous reconvertir en tant qu’agent immobilier ? Pour exercer, il vous faudra obligatoirement obtenir votre carte professionnelle. Pour cela, vous devez justifier un certain niveau d’études ou d’expériences.
Voici les diplômes qui vous permettront d’obtenir votre carte :
Notez qu’il est possible de demander une VAE (validation des acquis de l’expérience).
Voici les expériences professionnelles qui peuvent également vous permettre d’obtenir votre carte :