fbpx

Imagine Campus

Imagine campus

Parce que votre employabilité est au cœur de nos préoccupations

Imagine Campus vous propose de suivre votre cursus en apprentissage dès la première année en BTS et en 3ème année pour nos Bachelors.

Nous sommes convaincus que faire des études en alternance est le meilleur moyen de se familiariser avec un secteur d’activité, une culture métier et d’acquérir plus vite les compétences professionnelles clés de votre future carrière.

L’alternance

Comment fonctionne l’alternance Imagine Campus

Décider de suivre une scolarité en alternance est un vrai choix pour lequel Imagine Campus vous accompagne et vous donne les clés d’un parcours alternance réussi !

01

Définir son projet professionnel

Pour effectuer vos études à Imagine Campus en alternance, vous devrez réfléchir à votre projet professionnel afin d’intégrer une entreprise d’accueil en lien avec celui-ci

02

Se préparer

Imagine Campus vous accompagnera dans votre recherche d’ alternance : préparation à la recherche d’alternance, préparation aux entretiens, mise en relation avec des employeurs potentiels

03

Intégrer une entreprise

Tout au long de votre contrat vous bénéficierez d’un suivi individualisé : suivi d’intégration, rendez-vous tripartite avec votre tuteur d’entreprise et votre coach carrière, et bilan de fin de contrat.

Nos entreprises partenaires

FAQ :

C'est quoi l’alternance ?

En alternance on alterne des périodes d'enseignement théorique et des périodes de mise en pratique dans une entreprise dont il est salarié. Le contrat d'apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. Le contrat de professionnalisation vise avant tout l'emploi ou le retour à l'emploi.

L'alternance permet d'allier études et pratique en entreprise. Plébiscitée par les jeunes et les employeurs, cette formule est devenue une combinaison gagnante pour décrocher un diplôme du CAP au bac + 5. C'est aussi une façon de s'insérer rapidement dans la vie active par le biais d'un 1ᵉʳ emploi qualifié.

Quelles différences entre un contrat d'apprentissage et un contrat de professionnalisation ?

Dans le cadre d'une formation en alternance, il existe 2 types de contrat de travail possibles : le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

 

  • Le contrat d'apprentissage vise avant tout à l'acquisition d'un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique (CAP, bac professionnel, BTS, bachelor universitaire de technologie, licence professionnelle, master, diplômes d’ingénieur, d’école de gestion et de commerce et titres enregistrés au RNCP). Il fait partie de la formation initiale. Le jeune a le statut d'apprenti. Il alterne des périodes d'enseignement théorique et des périodes de mise en pratique dans une entreprise dont il est salarié. Le contrat d'apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans révolus.
  • Le contrat de professionnalisation vise avant tout l'emploi ou le retour à l'emploi. Il relève de la formation professionnelle continue. Le jeune a le statut de salarié en formation. Le contrat prévoit une action de professionnalisation : le jeune doit suivre une formation qualifiante en rapport avec le poste qu’il occupe au sein de l’entreprise. Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Il s’adresse en priorité aux jeunes sortis du système éducatif sans qualification et à ceux qui veulent compléter leur formation initiale pour faciliter leur insertion professionnelle.

Quelle est la différence entre alternance et apprentissage ?

L'alternance désigne un système de formation qui consiste à alterner des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation et des périodes de mise en pratique en entreprise.

 

  • Une formation en alternance peut s’effectuer sous statut scolaire : il est prévu alors des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) sous forme de stages. Le jeune est élève ou étudiant ou étudiante.
  • Une formation en alternance peut s’effectuer sous statut salarié : le jeune signe un contrat de travail : contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, avec une entreprise. L'apprenti ou apprentie a le statut de salarié.

Dans le langage courant, on réserve l’expression de "formation en alternance" lorsque le jeune signe un contrat de travail.

 

Le terme apprentissage fait référence au contrat d'apprentissage qui ne représente qu’un cas possible de l’alternance.

À quel âge peut-on signer un contrat en alternance ?

En contrat d'apprentissage :

 

Âge minimal
En principe, le contrat d'apprentissage est ouvert aux jeunes à partir de 16 ans. En effet, les jeunes ne sont pas autorisés à travailler avant : c'est l'obligation scolaire. Toutefois :

  • les jeunes âgés de 15 ans peuvent signer un contrat d'apprentissage s’ils ont terminé leur classe de 3e ;
  • les jeunes de 14 ans qui auront 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre peuvent s'inscrire au sein d'un lycée professionnel, sous statut scolaire ou en CFA (centre de formation d'apprentis) pour débuter une formation. Ils pourront signer un contrat d'apprentissage une fois qu'ils auront 15 ans.

À 15 ans, il est aussi possible de commencer une classe "3e prépa-métiers" pour découvrir la voie professionnelle, sous statut scolaire. 

 

 

Âge maximal
En principe, le contrat d'apprentissage est ouvert aux jeunes jusqu'à l'âge de 29 ans révolus, c'est-à-dire jusqu'à la veille de ses 30 ans.

 

 

Aucune limite d'âge

  • il n'y a pas de limite d'âge si on est reconnu travailleur handicapé ;
  • il n’y a pas de limite d’âge si on est reconnu sportif de haut niveau ;
  • il n'y a pas de limite d'âge si l'objectif poursuivi est de créer ou de reprendre une entreprise et que l'obtention du diplôme visé conditionne cet objectif (par exemple dans le cadre d'un Cape (contrat d'appui au projet d'entreprise).

En contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans révolus. Ce contrat est également ouvert :

  • aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus inscrits à Pôle Emploi ;
  • aux bénéficiaires de minimas sociaux tels que le RSA (revenu de solidarité active), l'ASS (allocation de solidarité spécifique) ou de l'AAH (allocation adulte handicapé) ;
  • aux personnes ayant bénéficié d'un CUI (contrat unique d'insertion).

 

Qu'est-ce qu'un CFA (centre de formation d’apprentis) ?

Un centre de formation d'apprentis est un établissement de formation (public ou privé) qui propose des formations par apprentissage. Il permet aux apprentis de suivre un enseignement (générale et technique), tout en se formant au sein d’une (ou plusieurs) entreprise(s) pour obtenir un diplôme ou un titre enregistré au RNCP. Le CFA peut faire partie d'un lycée, d'une université, d'une école de l'enseignement supérieur, d'une chambre de commerce, de métiers ou d'agriculture, etc. Il peut aussi être interne à une entreprise ou créé par plusieurs entreprises.

Quelles possibilités d'alternance dans l'enseignement supérieur ?

L'alternance est au cœur des stratégies pour aider les jeunes à mieux s'insérer dans la vie professionnelle. Les formations en alternance se sont développées en quelques années dans la plupart des secteurs d'activité, et notamment dans les métiers du tertiaire.

 

Choisir l'alternance dans l'enseignement supérieur, c'est opter pour des diplômes à finalité professionnelle et/ou une organisation de la formation favorisant une insertion professionnelle rapide. La plupart des BTS peuvent se préparer en apprentissage. À l'université, certains BUT (bachelor universitaire de technologie), licences professionnelles et masters peuvent également se préparer en apprentissage. Des écoles de commerce, des écoles d'ingénieurs et de nombreuses écoles spécialisées proposent, elles aussi, cette formule.

Je suis handicapé, est-ce que l'apprentissage est possible pour moi ?

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui nécessite la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé attribuée par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

 

Pour la personne en situation de handicap, il n'existe pas de limite d'âge maximum pour pouvoir souscrire un tel contrat. Dans certains cas, le contrat d'une personne handicapée peut être prolongé d'un an par dérogation.

 

Si l'apprenti ne peut fréquenter le CFA (centre de formations d'apprentis) du fait de son handicap, il peut suivre un enseignement à distance ou un enseignement pratique et théorique équivalents à celui proposé en CFA.

 

De même, il peut demander un aménagement de poste à l'employeur. Cet aménagement sera financé par l'AGEFIPH (association pour la gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) ou le FIPHFP (fonds pour l'insertion professionnelle dans la fonction publique).

 

Vous pouvez aussi obtenir des informations auprès des associations de personnes handicapées, vous pouvez les trouver via notre rubrique Formation et handicap, puis recherchez dans "une structure handicap", sélectionnez "MDPH, associations, centre de ressources". Vous pouvez filtrer les résultats en fonction de votre handicap et de votre lieu de résidence.