fbpx

Imagine Campus

Interview Christelle Gauzet, Co-fondatrice Défi d’elles

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de Christelle Gauzet, personnalité féminine connue du grand public depuis ses participations dans l’émission Koh Lanta sur TF1.

Son parcours est rythmé de beaucoup d’aventures… rencontre.

Comme chaque mois, nous vous invitons à la découverte de parcours, portraits et points de vue de personnalités inspirantes, qui chacune dans leur domaine, ont inversé la tendance en donnant du sens à ce qu’elles faisaient.

Qu’est ce que tu inverserais de ton parcours? Quel métier tu voulais faire ado? Qu’est ce que tu aurais aimé trouver au cours de tes études ? Qu’est ce qui t’anime dans ce que tu fais ?

Nos invité.e.s de SENS INVERSE nous répondent en toute simplicité pour vous montrer que tout est possible. 

Portrait Christelle Gauzet, Gaelle Debergé et Théo Robache

Aujourd’hui, rencontre avec Christelle Gauzet, co-fondatrice de Défi d’Elles et qui va nous parler de son parcours vibrant d’aventures. Christelle entre à l’école de Police de Périgueux à 19 ans pour emprunter au départ le même chemin que son père; dans un milieu très masculin et pendant 18 ans, elle a été à différents postes d’agent de sécurité en passant par gardien de la Paix, chauffeur et à la protection de hautes personnalités. Et au milieu de ces 18 années, Christelle a participé à l’émission Koh Lanta en 2008, un nouveau défi qu’elle a souhaité relever; émission qu’elle remporte. En 2021, elle participe à nouveau à Koh Lanta pour l’émission spéciale All Stars, regroupant les anciens gagnants. En 2017, c’est la voie de l’entrepreneuriat qui appelle Christelle, où elle co-fonde Défi d’Elles, un concept unique solidaire de Raids 100% féminin. Par équipes de deux, les participantes (et participants) se dépassent et vivent une aventure inoubliable pour la bonne cause, la fondation Keep a breast qui œuvre pour la prévention du cancer du sein, une aventure solidaire, humaine et impactante.

Et dans ce podcast qui s’appelle Sens Inverse, une première question,

Est-ce que ça t’est déjà arrivé d’inverser la tendance?

J’ai l’impression que j’ai souvent inversé la tendance.

Il y a un proverbe que j’aime beaucoup et qui me vient à l’esprit à l’instant : “la vie, c’est ce qui vous arrive quand vous êtes en train de prévoir autre chose”. Donc il m’est arrivé des aventures et j’ai osé aller les vivre. Donc effectivement, j’ai inversé la tendance, en tous cas… ce qui était projeté.

A 19 ans tu entres à l’école de Police, pourquoi cette envie? Tu savais ce que tu allais faire pendant les années qui suivaient?

Mon objectif à l’équipe était tout tracé. C’était d’être “flic” et d’essayer de grimper en hiérarchie, apprendre des expériences de policier à travers différents services. J’avais la police qui était ancrée en moi. A cette époque là, et je n’y aurait jamais pensé, c’est de pouvoir quitter la police. C’était impossible. Mon père est un retraité de la police, ma mère est fonctionnaire aussi, … je devais partir à la retraite du fonctionnariat. Et au final, c’est ce qui n’est pas arrivé grâce à plusieurs aventures de ma vie. 

La Police est un métier assez masculin, en tant que femme, est ce que ça était un avantage, ou inconvénient? 

Il y a les deux, des avantages et des inconvénients dans ce métier là qui est en effet un métier masculin. L’avantage c’est que quand on est une femme, on est chouchouté, on est préservée, on est protégée, mais l’inconvénient c’est qu’on n’est pas forcément mis en va leur au même niveau que les hommes, puisqu’on est protégée (déjà par les hommes).

C’est vrai que ça peut être difficile de faire sa place et de dire à ces hommes, j’ai autant ma place que vous et je sais aussi bien me défendre que vous. Donc c’était difficile en tant que femme, moi j’ai réussi toujours à faire ma petite place sauf dans certains services où il fallait que je prouve plus et surtout après avoir gagné koh lanta. Il y a eu un avant et un après…

Après koh lanta j’étais vu comme une femme qui n’était plus flic; j’étais vu comme une femme de télé-réalité. 

Il y a eu dans ta vie, un avant et un après koh lanta, vu différemment par tes collègues finalement.

Ils me voyaient ailleurs que dans la police alors que moi finalement je pensais que j’étais vraiment à ma place dans la police; et au final je les remercie de m’avoir ouvert les yeux sur un autre chemin de vie.

Finalement ces eux qui m’ont projeté ailleurs.

Mais il m’ont projeté aussi en me fermant des portes; au service de la protection des hautes personnalités et ça je l’ai mal vécu mais maintenant avec le recul, je trouve que c’est un mal pour un bien puisque je suis en train de vivre ma meilleure vie et celle que j’aurai du toujours vivre au final.

Mais tu vois, mon métier de flic me sert encore aujourd’hui. 

Je pense qui si j’avais commencé entrepreneure, … je sais pas… on ne peut pas dire; mais en tous cas, il faut se servir des expériences passées pour enrichir son futur.

Focus Défi d’elles : 

https://defidelles.co/

Et pour la suite, si tu pouvais inverser le sens des choses, qu’est ce que tu aurais envie d’actionner pour que les choses bougent? 

Là Défi d’elles, c’est accès sur les particuliers.

On se dit qu’on aimerait bien pouvoir offrir l’expérience Défi d’elles aux entreprises.

C’est quoi pour toi la réussite?

Déjà la réussite je la vis, je suis épanouie dans ce que je fais.

La réussite c’est quand on arrive à réussir pour le bien commun de tous.

Vous voulez en savoir plus !

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Christelle Gauzet directement sur le podcast Sens Inverse.

Toute l’équipe d’Imagine Campus espère que cet interview vous aura apporté des clefs et de l’inspiration, pour donner de l’impact à votre vie.

Toute l’équipe d’Imagine Campus espère que cet interview vous aura apporté des clefs et de l’inspiration, pour donner de l’impact à votre vie.