fbpx

Imagine Campus

Les métiers de la ville, des territoires et des collectivités

À Imagine Campus, nous vous proposons des formations qui permettent de vous préparer à des métiers qui accompagnent les mutations environnementales, sociétales et économiques de notre monde. Et s’il y a bien des métiers qui sont en première ligne, ce sont les métiers de la ville, des territoires et des collectivités ! Décryptage.

Tout savoir sur les collectivités territoriales

Prenons le temps tout d’abord de nous pencher sur ce que sont les collectivités territoriales et la fonction publique territoriale, au cœur des métiers de la ville, des territoires et des collectivités. Notez qu’en 2023, la fonction publique territoriale représentait en France pas moins d’1,94 million d’agents (soit 34 % de l’emploi public) (1).

Qu’est-ce qu’une collectivité territoriale ?

La création des collectivités territoriales (on parle aussi de collectivités locales) s’inscrit dans un processus de décentralisation. En effet, depuis le début des années 1980, l’État français a transféré des compétences et des moyens à des entités territoriales, les collectivités territoriales.
Les collectivités territoriales sont des personnes morales de droit public. Elles ont, comme leur nom l’indique, une base territoriale et sont administrées par des conseils élus au suffrage universel direct et par un exécutif.

Communes, départements, régions… quels sont les différents types de collectivités territoriales et quels sont leurs domaines de compétences ?

Parmi les collectivités locales, on compte :

  • Les communes : elles sont chargées notamment de la gestion des écoles maternelles et élémentaires mais également de l’urbanisme, du logement, de la gestion des déchets ou de l’environnement.
  • Les départements : ils s’occupent de l’action sociale (enfance, personnes âgées, personnes handicapées, revenu de solidarité active), de la gestion des collèges et de l’aide aux communes.
  • Les régions : elles sont responsables du développement économique, des transports non urbains, de l’aménagement du territoire, de la formation professionnelle, de la gestion des lycées et des fonds européens.

À ces 3 types de collectivités s’ajoutent les collectivités à statut particulier et les collectivités d’outre-mer (COM).

Quelles sont les 3 catégories hiérarchiques de la fonction publique territoriale ?

Les cadres d’emplois de la fonction publique territoriale sont classés en 3 catégories hiérarchiques en fonction de leur niveau de recrutement : 

  • Les concours de catégorie A sont accessibles aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 (et plus),
  • Les concours de catégorie B aux titulaires d’un bac (ou équivalent),
  • Les concours de catégorie C aux personnes qui sont diplômées de niveau V ou V bis (c’est-à-dire niveau CAP, BEP ou brevet des collèges) ou qui n’ont pas de diplôme.

Quelles sont les différentes filières dans la fonction publique territoriale ?

Les filières de fonction territoriale rassemblent les cadres d’emploi par secteur d’activité. Ainsi, on distingue aujourd’hui 10 filières :

  • la filière administrative,
  • la filière animation,
  • la filière culturelle,
  • la filière médico-sociale,
  • la filière médico-technique,
  • la filière sociale,
  • la filière de la police municipale,
  • la filière des sapeurs-pompiers professionnels,
  • la filière sportive,
  • la filière technique.

Comment travailler avec les collectivités territoriales ? Quelles études pour prétendre à ces emplois ?

Les concours pour accéder aux emplois de catégories A de la fonction publique territoriale sont ouverts aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3. C’est exactement ce à quoi vous prépare notre Bachelor Intelligence Juridique et Sciences Politiques.

Une formation bien ancrée dans les enjeux éthiques et juridiques de notre temps. En 3 ans, vous pourrez en effet acquérir une solide connaissance du droit tout en développant une réflexion personnelle sur la gestion politique des défis environnementaux et sociaux actuels.

Quelles compétences allez-vous développer ? 

À l’issue de vos 3 ans de formation, vous saurez :

  • Piloter les activités et les projets juridiques,
  • Coordonner l’efficacité et l’intelligence juridique collective,
  • Analyser et anticiper les risques juridiques,
  • Piloter une veille juridique,
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique,
  • Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des enjeux du monde contemporain,
  • Faire preuve d’esprit critique et développer une argumentation politique,
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale dans les prises de décision.

Parmi les débouchés de ce Bachelor Imagine Campus, il y a, sans surprise, les métiers de la ville, des territoires et des collectivités. Des métiers qui ont du sens.

Quels sont les différents métiers liés à la ville, aux territoires et aux collectivités au sein de la fonction publique territoriale ou dans le secteur privé ou associatif ? Suivez le guide !

Les métiers de la ville, du territoire et des collectivités sont multiples. Ils peuvent s’exercer dans le secteur public comme dans le secteur privé et associatif. Voici quelques exemples :

  • Administrateur territorial : occupant des fonctions de directeur au sein d’une collectivité territoriale, il contribue à conduire l’action publique locale aux côtés des élus, au bénéfice du développement des territoires et au service des citoyens. Pour devenir administrateur territorial, mieux vaut être quelqu’un d’organisé, avoir un esprit d’analyse et de synthèse, une bonne résistance au stress ainsi que le sens du service public.
  • Chargé de développement local : intermédiaire entre élus, habitants, institutions, associations, entreprises et autres acteurs locaux, il travaille à dynamiser un territoire en accompagnant de nombreux projets. Un métier qui demande de très bonnes capacités relationnelles, une véritable qualité d’écoute, de la diplomatie, de la curiosité, de l’autonomie mais également de la créativité.
  • Collaborateur de groupes d’élus : on parle aussi de collaborateur de groupe politique. Il conseille et accompagne un groupe politique d’élus locaux au sein de l’assemblée délibérante. Un métier qui demande d’excellentes qualités relationnelles ainsi que de bonnes connaissances juridiques et un bon sens de l’organisation.
  • Directeur général des services (DGS) d’une collectivité territoriale : son rôle ? Assurer la coordination générale des services afin de mettre en œuvre les décisions politiques locales. Son expertise administrative, financière et juridique est précieuse lors de la définition des objectifs municipaux. Il se doit d’être disponible, autonome, organisé.
  • Secrétaire de mairie : employé dans les communes de moins de 3 500 habitants, le secrétaire de mairie est un véritable pilier de la vie communale. Il met en œuvre les politiques de l’équipe municipale, organise les services administratifs et techniques, s’occupe des ressources humaines et participe même à l’élaboration du budget. Les qualités requises ? Un excellent relationnel, de la rigueur, de la diplomatie ainsi que le sens du service.

Ces métiers vous inspirent ? N’hésitez pas à venir échanger avec nous lors de nos prochaines journées portes ouvertes : inscrivez-vous à nos prochaines JPO.

(1) https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Publications/Rapport%20annuel/2023/CC-2023-web.pdf