Vous êtes au lycée et vous vous demandez quelles études supérieures entreprendre ? Les formations proposées sont nombreuses et le choix d’orientation un moment extrêmement stressant pour les lycéens (et leurs parents). Comment choisir une formation qui corresponde à votre personnalité et à vos intérêts professionnels ? Saviez-vous qu’en France un étudiant sur trois abandonne ses études ou se réoriente en fin de première année de licence (1) ? Voici quelques conseils pour vous aider à définir une orientation post-bac qui vous convienne vraiment !
Après le bac, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour poursuivre vos études. Pour un même projet professionnel, on peut souvent avoir plusieurs filières concurrentes ! Chaque cursus a ses avantages comme ses inconvénients : il s’agit surtout de trouver votre chemin ! Quel type de formations post-bac choisir ? Lesquelles vous sont accessibles avec un niveau bac ?
Les candidatures en première année d’enseignement supérieur se font, pour la plupart des filières, via la plateforme Parcoursup. Créée en 2018, cette plateforme d’orientation recueille vos voeux de futur étudiant. Avec Parcoursup vous pouvez créer votre dossier de préinscription et trouver des informations qui pourront vous éclairer sur les 21 000 formations de l’enseignement supérieur. La clé pour bien remplir ses vœux sur Parcoursup ? Se poser les bonnes questions pour trouver les études qui vous conviennent.
Mais que faire quand on n’a aucune idée de ce que l’on veut faire ? Il est parfois difficile de se projeter quand on est au lycée ! Vous n’avez pas de matières préférées ? Vous aimez des choses très différentes les unes des autres ? Quand vous étiez petit vous ne vouliez être ni spationaute ni journaliste ? Certains vous conseilleront de choisir une licence générale qui « ne vous ferme pas de portes ». Universités ou écoles peuvent en effet parfois proposer des programmes qui peuvent sembler assez généralistes. Les classes préparatoires ont pour certains cette fonction de « non-choix ». La voie du milieu est-elle la bonne pour vous ? Vous êtes la seule personne à le savoir mais ce qui est sûr c’est que dans les universités comme dans les prépas, il faut être motivé ! Si ce n’est pas votre cas, la déception risque d’être grande.
Alors quelle est la solution pour trouver les études qui vous conviennent ? Vous pouvez peut-être commencer par élimination : si aucun métier, aucune filière ne semble vous faire de l’oeil, il y en a forcément avec lesquels vous n’avez aucun atome crochu ! Faites la liste de toutes les matières, métiers, études inimaginables pour vous : management des unités commerciales ? Sciences humaines ? N’ayez pas honte, notez tout !
Vous êtes lancé ? Entrons maintenant dans le vif du sujet : quelles questions se poser pour trouver son domaine de prédilection ?
Ce serait tellement simple s’il suffisait de faire un test d’orientation pour définir la filière faite pour vous (notez que les tests d’orientation peuvent aider mais ne suffisent souvent pas). Voici quelques conseils pour trouver votre voie :
Prêt à devenir un étudiant heureux ?
À ce stade-là, vous avez sûrement quelques pistes ? L’un des meilleurs moyens de prendre votre décision c’est d’échanger avec les autres ! Quoi de mieux pour cela que de vous rendre aux journées portes ouvertes organisées par les établissements d’enseignement supérieur ? Soyez curieux : partez à la découverte des lieux, rencontrez des étudiants, écoutez leurs parcours et partagez vos doutes… Cela vous permettra de vous projeter plus facilement dans votre première année dans l’enseignement supérieur.
Les prochaines journées portes ouvertes d’Imagine Campus auront lieu les 25 février et 25 mars prochains. Vous pourrez découvrir les différents BTS et bachelors Imagine Campus et échanger avec une conseillère d’orientation, Valentine, qui sera présente les deux jours. Vous retrouverez plus d’informations sur Valentine sur le site de son cabinet d’orientation scolaire à Bordeaux.
Pour conclure, nous ne saurions dire mieux que Valentine : « N’est-ce pas la meilleure base pour les futurs travailleurs que de faire des choix d’orientation éclairés, informés, et non plus subis ? »
(1) DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) 2017 et Céreq 2010