Incroyable mais vrai : toutes les formations post-bac ne passent pas par Parcoursup ! En effet, la plateforme qui donne des sueurs froides aux lycéens (et à leurs parents) ne recense qu’une partie des formations accessibles en France après le bac. Certaines écoles, dont Imagine Campus, proposent en effet des formations post-bac hors Parcoursup ! Pourquoi choisir une école hors Parcoursup ? Faisons le point.
Créée en 2018, Parcoursup est une plateforme qui permet aux lycéens et futurs bacheliers de candidater auprès d’une partie des formations de l’enseignement supérieur français. L’objectif ? Simplifier les démarches d’inscription en première année dans l’enseignement supérieur pour les élèves de terminale.
La plateforme vous offre la possibilité de :
Mais est-on obligé de passer par Parcoursup pour intégrer un cursus d’enseignement supérieur en France ? Comment faire si l’on n’est pas accepté sur Parcoursup ? Comment faire si l’on est déçu par les résultats Parcoursup ? Bonne nouvelle, il existe de nombreuses formations qui recrutent hors Parcoursup ! Ce sont des formations proposées par des écoles supérieures spécialisées dans des filières variées, de la communication au commerce en passant par l’immobilier. Imagine Campus fait partie de ces écoles supérieures hors Parcoursup.
Outre le fait de s’éviter une bonne dose de stress, quels avantages y a-t-il à faire le choix d’intégrer une école hors Parcoursup ?
Réalisez quelques recherches sur internet sur le domaine qui vous intéresse : vous identifierez rapidement les écoles post-bac qui proposent des formations hors Parcoursup qui correspondent à votre projet.
Pour vous assurer de choisir une formation de qualité, plusieurs points à avoir à l’œil :
La réponse est oui ! C’est ainsi qu’à Imagine Campus, vous pouvez postuler à l’un de nos 3 BTS hors Parcoursup :