fbpx

Imagine Campus

Devenir merchandiser : métier, salaire, études.

Les bouteilles en tête de gondole ou encore les irrésistibles bonbons aux caisses des supermarchés ne sont pas placés là au hasard. C’est l’œuvre du merchandiser. Un métier encore peu connu et qui est pourtant essentiel pour optimiser les ventes. Quelles sont les missions exactes du merchandiser ? Quelle formation entreprendre pour devenir merchandiser ? Quel est le salaire moyen ? Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir merchandiser. 

C’est quoi un merchandiser ?

Le merchandiser (on parle également en français de marchandiseur ou de responsable marchandisage) a un rôle stratégique, participant directement au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise pour laquelle il travaille ! C’est lui en effet qui doit mettre en valeur un espace de vente pour pour qu’il soit le plus efficace possible. Pour y arriver, il analyse le comportement des consommateurs et met en place la stratégie adéquate pour rendre les produits attractifs et visibles et ainsi optimiser les ventes.

Quelles sont les principales missions d’un merchandiser ?

Au quotidien, le merchandiser peut être amené à réaliser des missions très variées. Impossible de s’ennuyer ! Listons ses principales missions :

  • Analyser le comportement des consommateurs : avant de mettre en place quelques actions, le merchandiser se doit de comprendre au mieux les consommateurs, leurs besoins, leurs envies. Pour cela, il lit des études de marché et décortique les relevés de ventes.
  • Réaliser une veille concurrentielle : pour un merchandiser, il est essentiel d’être au courant des tendances pour anticiper au mieux les désirs des consommateurs.
  • Décliner l’identité visuelle de la marque : lorsque le merchandiser travaille pour une chaîne de commerces franchisés, il est chargé, en accord avec la direction artistique, de décliner l’identité visuelle de la marque dans tous les points de vente (cela concerne notamment les meubles, les PLV, les sacs ou encore les tenues des employés).
  • Définir une stratégie marketing qui permette d’optimiser les ventes : il définit la stratégie et les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs commerciaux fixés.
  • Vérifier les rayons : le merchandiser se rend sur le terrain, vérifie la présence des produits en rayon. Il peut s’occuper des réassorts en accord avec le chef de rayon ou le gérant du magasin.
  • Analyser les performances : la merchandiser analyse chaque action mise en place afin d’affiner sa stratégie.

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans le merchandising ?

Le métier vous tente ? Mais est-il vraiment fait pour vous ? Pour le savoir, voici quelques-unes des qualités requises pour devenir merchandiser :

  • La créativité : le merchandiser doit savoir faire preuve de créativité et d’imagination dans ses propositions pour trouver l’idée innovante qui saura séduire les consommateurs.
  • L’anticipation : le merchandiser doit toujours avoir un train d’avance ! Il doit être à l’affût de l’air du temps et anticiper les besoins des clients.
  • Le sens de l’analyse : études de marché, relevés de ventes mais également observations sur le terrain… Le merchandiser doit être capable d’analyser toutes les données dont il dispose pour définir la stratégie qui sera la plus efficace sur le terrain.
  • L’esprit d’équipe : le merchandiser est amené à travailler main dans la main avec des services différents. Il doit avoir un bon relationnel, communiquer de manière efficace et aimer le travail d’équipe.

Quelles études faire pour devenir merchandiser ? Quel diplôme pour devenir merchandiser ? 

Le métier de merchandiser est accessible à partir d’un niveau bac+2 : vous pourrez ainsi opter pour le BTS Management commercial opérationnel (ou BTS MCO pour les intimes) qui remplace le BTS Management des unités commerciales (ou BTS MUC) ou un diplôme de décorateur merchandiser.

Une poursuite d’étude est possible ensuite avec une licence professionnelle commerce et distribution, un bachelor dans le domaine du commerce, de la vente ou de la distribution ou encore un diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) mention espace ou événement. Tenté par un bac+5 ? Optez pour un diplôme d’école de commerce ou un master spécialisé.

À Imagine Campus, nous proposons le BTS MCO qui vous prépare à devenir un professionnel du commerce formé au développement de la relation client et à la gestion commerciale. Tout au long de ces 2 ans de cursus, nous vous initierons également aux piliers du développement durable. Une dimension pour nous essentielle et qui ne manquera pas de vous faire voir différemment votre métier de merchandiser, en étant plus ancré dans votre époque.

Notez que notre BTS MCO peut s’effectuer en alternance dès la première année : une opportunité à saisir pour avoir une première expérience professionnelle dès la sortie de vos études !

Quel est le salaire d’un merchandiser ?

Le salaire d’un merchandiser débutant correspond en général au Smic (soit 1766,92 euros bruts mensuels depuis le 1er janvier 2024). Un salaire qui augmente toutefois avec l’expérience, pouvant atteindre, après quelques années, environ 3000 euros brut mensuels.

D’après l’APEC, la rémunération proposée dans les offres de merchandiser est comprise à 80% entre 25 000 euros bruts annuels (soit 2083 euros bruts par mois) et 49 000 euros (soit 4083 euros bruts par mois) avec une moyenne de 36 000 euros (soit 3000 euros bruts par mois).

Quelles sont les évolutions de carrière envisageables pour un merchandiser ?

Après quelques années d’expérience, la carrière du merchandiser peut évoluer. Il est possible tout d’abord de travailler pour des enseignes plus réputées (le secteur du luxe par exemple est toujours à la recherche de merchandisers de talent). Vous pourrez également vous orienter vers des postes à responsabilités : vous pourrez devenir chef de rayon, chef des ventes régional voire même directeur des ventes.