fbpx

Imagine Campus

Quels métiers avec un BTS communication ?

Que faire après un BTS en communication ? À quels métiers prétendre avec votre diplôme en poche ? Les possibilités ne manquent pas, quel que soit votre projet professionnel. Voici 7 métiers accessibles après un BTS Communication.

Etudiantet en bachelor communication responsable et social media éthique

Études de communication : en quoi consiste le BTS Communication et pourquoi faire ce choix ?

Le brevet de technicien supérieur Communication (ou BTS Communication pour les intimes) se déroule en deux ans. Il s’agit d’un diplôme d’État de l’enseignement supérieur professionnel de niveau 5 (Bac+2) accessible après un baccalauréat général, technologique STMG ou professionnel. Le BTS est un très bon choix : il s’agit d’une formation professionnalisante qui booste votre employabilité.

Quant au BTS Communication d’Imagine Campus, il vous prépare à devenir des spécialistes de la communication et vous initie aux enjeux de la communication éthique et responsable. Tout au long de votre cursus, vous aborderez les cultures de la communication, le management des entreprises, la veille opérationnelle mais également le droit et l’économie et de nombreux soft skills et life skills qui feront toute la différence pour votre entrée sur le marché du travail.

Notez qu’à Imagine Campus, le BTS Communication peut s’effectuer en formation initiale ou en alternance.

Quels débouchés après un BTS Communication ?

Poursuivre ses études après le BTS (en alternance ou non)

À l’issue de votre BTS Communication, deux options s’offrent à vous : la première est de poursuivre vos études. Après votre cursus en 2 ans, vous pouvez vouloir vous spécialiser en intégrant une autre formation en communication. C’est ce que permet par exemple notre Bachelor Communication responsable et social media éthique accessible directement en 3ème année aux titulaires du BTS Communication pour devenir, notamment, community manager.

Entrer dans le monde de l’entreprise

Et la deuxième option ? Après votre BTS Communication, vous pouvez également entrer dans la vie active. En effet, le BTS a été imaginé pour rendre les étudiants rapidement opérationnels. Pari relevé puisque le taux d’emploi affiché par ce type de diplôme est flatteur : selon l’enquête de la DEPP (ou Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) publiée fin 2022, le taux d’emploi des étudiants sortant de BTS a pris 6 points par rapport à la précédente enquête, montant à 56%,

Quel métier faire : 8 exemples accessibles après un BTS Communication

Voici 8 métiers accessibles à celles et ceux qui sont titulaires du BTS Communication. Vous pourrez pratiquer ces métiers dans différents types d’organisations : dans une entreprise, une association, une collectivité territoriale ou une organisation publique, une agence de publicité ou de communication mais également chez l’annonceur, en régie ou dans les médias. 

Chargé de communication ou assistant de communication

Le chargé de communication veille à construire une image positive de l’organisation pour laquelle il travaille. Le chargé de communication pourra avoir affaire à plusieurs types de communication : communication interne, externe, digitale, événementielle, institutionnelle, etc. Ses objectifs sont définis en général par un directeur de la communication.

Mais lorsque l’on débute, c’est plus généralement comme assistant de communication. L’assistant de communication participe aux actions de communication : mise en oeuvre du plan de communication, rédaction de supports de communication, suivi des relations médias, logistique des événements, veille opérationnelle, etc. Après quelques années d’expérience, l’assistant de communication peut devenir chargé de communication puis, pourquoi pas, directeur de la communication.

Les qualités requises pour devenir chargé ou assistant de communication ?

  • L’adaptabilité : ces métiers vous permettent d’exercer des tâches très variées et vous demandent donc de vous adapter à des situations parfois diamétralement opposées.
  • Un bon relationnel : le relationnel est au coeur de ces métiers ! Il va falloir créer des liens avec les journalistes, des prestataires ou encore les autres services de votre entreprise dans le cas de la communication interne.
  • Le sens de l’initiative : il faut savoir réagir vite face à certaines situations lorsque l’on est chargé ou assistant de communication.

Community manager

Le community manager (ou CM) assure la présence d’une marque, d’une entreprise, d’une organisation voire d’une personnalité sur les réseaux sociaux. Son rôle est stratégique puisqu’il diffuse le message de l’entreprise et est le garant de sa bonne réputation en ligne (ou e-réputation) : il tend ainsi à capter de nouvelles audiences mais également à fidéliser les communautés d’internautes.

Que fait un community manager : ses missions

Les rôles du community manager peuvent varier d’une société à l’autre. Listons toutefois les missions les plus courantes :

  • Élaborer une stratégie social media globale : à adapter évidemment à chacun des réseaux sociaux sur lesquels son employeur ou son client est présent. Car on ne communique pas de la même manière sur TikTok, Instagram ou LinkedIn. Le but de la mission ? Développer la notoriété de la marque en ligne.
  • Animer les communautés : c’est le coeur du métier de CM ! Pour cela, le community manager va créer du contenu, développer des actions de communication, organiser des jeux concours, interagir avec les membres des communautés, etc. Le but de la mission ? Fidéliser la clientèle existante et acquérir de nouveaux clients.
  • Analyser les performances de la stratégie mise en place : il convient de suivre et analyser les metrics essentiels à la réussite des objectifs définis en amont. Le but de la mission ? Cette analyse des résultats permet de suivre les actions mises en place et de proposer des axes d’amélioration potentiels.
  • Rester en veille : les réseaux sociaux évoluent sans cesse ! Nouveaux usages, nouvelles plateformes, mises à jour des règles d’utilisation, veille concurrentielle… Le community manager doit être en veille constante. Le but de la mission ? Être toujours en accord avec son temps et ses clients et être à même de donner les meilleurs conseils à la marque qu’il accompagne !

Pour en savoir plus sur ce métier, rendez-vous dans l’article « L’école supérieure pour devenir Community Manager : métier, salaire, études »

Chef de publicité junior

Que fait un chef de publicité ? Le métier n’est pas le même selon là où vous travaillez :

  • En régie publicitaire, le chef de publicité vend aux annonceurs des espaces pour les supports qu’il représente.
  • En agence de publicité, il s’occupe de l’élaboration du plan média d’annonceurs pour lesquels il travaille et de sa mise en place.
  • Chez l’annonceur enfin, son objectif est de communiquer sur les services et produits de son entreprise ou sur l’image de celle-ci en choisissant les supports de publicité les plus adaptés.

Les titulaires d’un BTS Communication pourront accéder à la sortie de leurs études à des postes junior.

Quant aux qualités requises : 

  • Le sens du commerce : mieux vaut avoir la fibre commerciale !
  • Une bonne organisation : le chef de publicité doit avoir le goût de l’organisation et de la coordination dans le sang pour mener à bien ses projets avec méthode.
  • Une capacité à la négociation : vous devrez savoir négocier avec vos clients ou vos prestataires pour que votre campagne publicitaire soit réussie.

Chef de projet communication

Le chef de projet communication se trouve entre la direction et les équipes opérationnelles : il coordonne des projets et des équipes pour atteindre les objectifs de communication fixés. Ainsi, il définit la stratégie de communication puis déploie le projet en répartissant les tâches auprès des équipes, supervisant le travail quotidien, réalisant le suivi budgétaire, faisant face aux potentielles difficultés.

Quelles qualités pour devenir chef de projet communication ?

  • Un bon sens de l’organisation : le chef de projet doit gérer tous les aspects du projet dont il a la charge, ce qui nécessite une rigueur et un sens de l’organisation sans faille !
  • Un excellent relationnel : le chef de projet est en contact avec nombre d’acteurs et se doit de les fédérer en faisant preuve d’écoute, de diplomatie et de patience.
  • Une bonne résistance au stress : pour faire face aux difficultés et à l’accompagnement des équipes, une bonne résistance à la pression vous sera utile.

Média vendeur

Le media vendeur a en charge la vente des espaces publicitaires du support pour lequel il travaille. Il gère les prises d’option, assure le suivi des campagnes et pilote et suit les budgets. Il se trouve entre commerciaux de la régie publicitaire et acheteurs média.

Quelles qualités pour devenir média vendeur ?

  • Le goût du challenge : la concurrence est rude (et croissante) sur le marché !
  • De la réactivité : il faut agir vite et bien ! La rigueur est également essentielle.
  • Un excellent relationnel : le média vendeur doit savoir écouter les équipes et clients avec lesquels il travaille.

Media planner

Le media planner s’occupe, comme son nom l’indique, des plans média pour l’entreprise pour laquelle il travaille. Mais c’est quoi un plan média ? Le plan média recense toutes les insertions publicitaires prévues (que ce soit print ou web) ainsi que les médias choisis pour une campagne publicitaire. Le media planner définit les meilleures stratégies à mettre en œuvre par rapport aux produits et services à vendre et au public cible.

Le media planner aura idéalement quelques qualités :

  • Un esprit d’analyse : indispensable pour trouver les meilleures stratégies en prenant en compte les tendances, statistiques et études de marché.
  • De la curiosité : le media planner doit savoir s’intéresser à des problématiques et des publics variés.
  • Un bon relationnel : essentiel pour de bonnes relations client et un esprit d’équipe positif.

Chargé de projet événementiel

En agence de communication, le chargé de projet événementiel réfléchit, conçoit un événement qui répondre au mieux au briefing du client.

Quelles qualités pour ce métier?

  • Les qualités indispensables pour un chargé de projet événementiel sont la créativité et l’organisation.
  • Le chef de projet événementiel ou le chargé de projet événementiel organise des événements de l’idée jusqu’à la mise en oeuvre.
  • Il doit notamment coordonner les prestataires, s’assurer du bon fonctionnement et du déroulé de l’événement, de la gestion du budget, des participants et/ou invités…

Attaché de presse

Le rôle de l’attaché de presse est de faire connaître une entreprise, une marque, un artiste, une collectivité auprès des journalistes, qui eux-mêmes relaieront l’information dans les supports de presse ciblés (magazines, journaux…). Il peut être chargé de faire circuler l’information à l’intérieur de l’entreprise au titre de la communication interne en soutien des personnes en charge de la communication.

Quelles sont les qualités pour devenir attaché de presse?

Un attaché de presse doit avoir un excellent relationnel, être diplomate et à l’aise en prise de parole car il pourra être amené à animer des conférences de presse pour le nom de son client ou en accompagnement de celui-ci.

L’attaché de presse possèdera une facilité d’adaptation à son public, il est le lien entre les journalistes et son client et use des codes des relations publiques avec un savoir être irréprochable notamment.