Vous souhaitez travailler dans le domaine de l’immobilier et êtes intrigué par le métier de gestionnaire locatif ? Mais en quoi consiste ce métier ? Formation, qualités, salaire, débouchés… Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir gestionnaire locatif.
Le gestionnaire locatif (on parle aussi de chargé de gestion locative) est la personne à qui un bailleur délègue tous les aspects liés à la location et à l’entretien de ses biens immobiliers (habitation ou local commercial). Le gestionnaire locatif s’occupe de tout, de la signature du bail jusqu’à l’état des lieux de sortie du locataire en passant par l’administration du bien ainsi que par les potentiels contentieux.
Les missions du gestionnaire locatif sont variées et suivent la vie de la location des biens dont il s’occupe pour le compte d’un propriétaire qu’il décharge au maximum :
Outre des compétences métier solides (compétences juridiques, connaissances en techniques du bâtiment, maîtrise d’outils informatiques de gestion), le gestionnaire locatif doit être doté d’un certain nombre de qualités :
Quelle formation entreprendre pour devenir gestionnaire locatif ? Le métier est accessible avec un BTS Professions immobilières ou BTS PI (niveau bac +2) ou encore un diplôme de niveau bac +3, une licence professionnelle ou un bachelor spécialisés dans les métiers de l’immobilier. Si vous visez un poste nécessitant des connaissances plus poussées, vous pourrez vous diriger vers des formations de niveau bac +5 : des masters en Droit immobilier, en Management de l’immobilier ou en Ingénierie immobilière par exemple.
À Imagine Campus, nous vous proposons 3 parcours différents pour devenir gestionnaire locatif :
Notez toutefois que pour pratiquer le métier de gestionnaire locatif, il vous faudra, en plus de votre diplôme, obtenir la carte professionnelle G (G comme gestion). Cette carte permet à son titulaire de réceptionner des loyers, des charges, des prestations, des cautions et des indemnités d’occupation. Elle est valable 3 ans et vous pouvez la renouveler le nombre de fois que vous le souhaitez. Vous pourrez la demander à votre CCI (Chambre de commerce et d’industrie).
On observe des variations de rémunération selon le degré d’expérience du gestionnaire locatif. Ainsi, tandis qu’un jeune gestionnaire pourra toucher un salaire entre 1 800 à 2 000 euros bruts par mois, soit entre 21 600 à 24 000 euros bruts annuels, un gestionnaire senior verra en général son salaire évoluer entre 2 400 et 4 000 euros bruts par mois, soit entre 28 800 euros et 48 000 euros bruts par an.
Le gestionnaire locatif peut exercer son métier dans des offices publics ou semi-publics (société HLM), dans des agences immobilières, dans des cabinets de syndics de copropriété ou encore des cabinets d’administration de biens.
Après quelques années d’expérience dans la gestion locative, vous pourrez évoluer vers un poste de responsable de gestion locative, vous encadrerez alors plusieurs gestionnaires locatifs. Il est également possible de devenir indépendant ou d’ouvrir son propre cabinet.
Une reconversion dans la gestion locative vous tente ? Il faut dire qu’il s’agit d’un métier où vous ne connaîtrez jamais la monotonie et où la dimension humaine est importante. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pourrez préparer les diplômes évoqués ci-dessus mais également le CQP (certificat de qualification professionnelle) Gestionnaire locatif. Le CQP est accessible aux jeunes qui voudraient compléter leur formation initiale, aux salariés mais également aux personnes à la recherche d’un emploi. Il est possible de préparer un CQP par la formation ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).