fbpx

Bachelor en Communication responsable : 6 métiers auxquels on te forme

Si nombre d’étudiants sont séduits par des cursus en communication, peu connaissent la communication responsable. C’est la communication que nous défendons chez Imagine Campus, une communication qui intègre des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, une communication qui a de l’impact. Mais quels débouchés y a-t-il après des études en communication responsable ? Est-ce compatible avec ton projet professionnel ? Faisons le point sur 6 métiers auxquels le Bachelor Communication responsable et social media éthique d’Imagine Campus te prépare.

Bachelor en Communication responsable

Tout savoir sur les formations et les métiers de la communication responsable

C’est quoi la communication responsable ? 

Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est la communication responsable. D’après l’Ademe, l’agence de la Transition écologique, « c’est une communication plus sensible aux enjeux écologiques, davantage à l’écoute du Vivant, une communication qui s’interroge autant sur le fond et sur la forme des messages, une communication qui intègre également la notion d’urgence. » Celles et ceux qui travaillent dans le secteur de la communication sont des acteurs du changement !

Dans quelle école étudier post bac la communication responsable ?

Chez Imagine Campus nous avons à cœur de nous inscrire dans ce changement : toutes les formations proposées dans notre école sont innovantes et engagées et préparent nos étudiants à des métiers qui ont du sens. À l’image de notre Bachelor Communication responsable et social media éthique dont les enseignements sont totalement en phase avec les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux du monde d’aujourd’hui.

Pourquoi faire un Bachelor en communication responsable (en alternance ou non) ?

Si, en France, on ne connaît pas toujours très bien le Bachelor, il s’agit d’un très bon choix de formation ! En effet, le Bachelor est un diplôme d’État de l’enseignement supérieur professionnel de niveau 6 (niveau Bac+3) accessible après un baccalauréat général ou technologique. Le Bachelor vous prépare à entrer dans la vie active : c’est une formation professionnalisante qui mêle enseignements pratiques et cours théoriques et qui ne manque pas de booster votre employabilité. Même s’il est possible d’envisager une poursuite d’études vers un master après l’obtention d’un Bachelor.

Quant au Bachelor Communication responsable et social media éthique d’Imagine Campus, il permet de décrypter, en 3 ans, les différents aspects de la communication et de la stratégie social média tout en initiant les étudiants aux enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). En plus des techniques de communication, de marketing et du digital, notre cursus aborde de nombreux soft skills et life skills qui feront toute la différence pour ton entrée sur le marché du travail.

Notons que, dans notre école, l’alternance est proposée dès la troisième année des Bachelors.

Quel métier après des études dans le domaine de la communication responsable ? C’est quoi les débouchés ?

D’après le Baromètre RSE open-source 2022, une entreprise sur trois en France n’a pas encore de budget lié à la RSE. Or, la loi Pacte adoptée en 2019 oblige les entreprises « à [prendre] en considération les enjeux sociaux et environnementaux de [leurs] activités ». Ce qui laisse prédire que, dans les prochaines années, de nombreuses opportunités d’embauche vont s’offrir à celles et ceux qui ont été formés à la communication responsable !

On dissocie plusieurs grands types de métiers dans le domaine de la communication responsable :

  • Les métiers de la publicité : il vous faudra appliquer les bonnes pratiques d’une communication éthique à toutes les étapes de conception et de diffusion d’une publicité.
  • Les métiers de la communication en entreprise : de nombreux métiers de la communication responsable répondent aux besoins des entreprises (petites ou grandes). Il peut s’agir de métiers liés à la communication digitale (ou communication web), à la communication externe, à la communication interne, à la communication institutionnelle, à la communication visuelle, aux relations publiques, etc.
  • Les métiers de la communication événementielle : ou comment organiser des événements qui répondent aux demandes des clients avec un angle RSE fort.

Penchons-nous sur 6 métiers auxquels notre Bachelor Communication responsable et social media éthique te prépare. Sont-ils faits pour toi ?

Quel métier faire après notre Bachelor Communication responsable et social media éthique?

1. Social Media Manager

Le social media manager (on parle aussi de responsable des réseaux sociaux) a un rôle stratégique dans la communication en ligne d’une entreprise. En effet, assisté par le community manager (en général mais tout dépend de l’organisation des équipes), il gère et développe la présence de l’entreprise pour laquelle il travaille sur les réseaux sociaux, veillant tout à la fois à accroître sa visibilité et à fidéliser les clients existants. Il surveille également la réputation en ligne (ou e-réputation) de l’entreprise.

Quelles sont les qualités requises pour devenir social media manager ?

  • Être curieux : les réseaux sociaux évoluent tout le temps. Pour être efficace, le social media manager doit être en veille constante pour se tenir au courant des dernières tendances et adapter sa stratégie au mieux pour continuer à engager son audience. La réactivité est également une qualité appréciée.
  • Avoir le goût du travail en équipe : le social manager est amené à travailler avec différents services au sein de l’entreprise (marketing, vente, relations publiques, etc.) Un bon relationnel est clairement un plus !
  • Avoir une bonne capacité d’analyse : le social media manager va devoir analyser au mieux les données en sa possession pour évaluer les performances de son plan de communication web et l’adapter pour encore plus d’efficacité.

2. Community manager

Le community manager (ou CM) assure la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Il crée et fidélise une communauté d’internautes, diffuse les messages de l’entreprise et veille à sa bonne réputation en ligne (on parle également de e-réputation). Selon l’organisation de l’entreprise et après quelques années d’expériences, le community manager peut évoluer vers un poste à responsabilités et devenir social media manager.

Quelles sont les qualités requises pour devenir community manager ?

  • Avoir de bonnes qualités rédactionnelles : c’est à l’écrit que le community manager communique la plupart du temps. Même si l’oral est de plus en plus important, notamment sur Instagram. Il est important d’avoir un bon niveau en orthographe et une syntaxe irréprochable pour donner une bonne image de l’entreprise pour laquelle il prend la parole. Il faut également savoir adapter son discours à son lectorat pour être le plus impactant possible.
  • Être créatif : un community manager doit sans cesse trouver de nouvelles idées pour se démarquer sur les réseaux sociaux ! Pour cela, il faut être à l’affut de toutes les dernières tendances et les intégrer de manière intelligente et différenciante à sa stratégie.
  • Être très organisé : un community manager ne doit pas avoir peur de jongler entre les plannings éditoriaux des différents réseaux sociaux dont il a la charge ! Il est important pour lui de ne rien oublier et d’anticiper les événements sur lesquels communiquer.

Pour en savoir plus sur le métier de CM, rendez-vous dans l’article L’école supérieure pour devenir Community Manager : métier, salaire, études.

3. Assistant Chef de publicité

Que fait un assistant chef de publicité (on parle aussi de chef de publicité junior) ? Comment son nom l’indique, il assiste le chef de publicité. Il participe à la réalisation de campagnes publicitaires, au choix des supports de publicité les plus adaptés à la cible de l’entreprise mais également à la diffusion de ces derniers dans différents médias. Après quelques années d’expérience, l’assistant chef de publicité pourra prétendre au poste de chef de publicité.

Quelles sont les qualités requises pour devenir assistant chef de publicité ?

  • Être organisé et rigoureux : l’assistant chef de publicité se doit d’avoir le goût de l’organisation pour mener à bien ses missions avec méthode et assister au mieux son manager.
  • Avoir un bon esprit d’analyse : une qualité intéressante pour trouver les stratégies les plus adaptées aux tendances du moment.
  • Être capable de négocier : l’assistant chef de publicité doit savoir négocier de manière efficace, avec les clients comme les prestataires, pour que sa campagne soit réussie.

4. Chargé des relations influenceurs

Voici un nouveau métier qui a toute son importance dans un plan de communication web ! Le chargé de relations influenceurs (on parle aussi d’influence marketing manager) travaille à développer et à gérer des collaborations avec des influenceurs afin d’avoir un impact sur les consommateurs et de véhiculer une image de marque positive.

Quelles sont les qualités requises pour devenir chargé de relations influenceurs ?

  • Avoir un excellent relationnel : le relationnel est au cœur du métier de chargé des relations influenceurs ! Il va falloir créer des liens avec des influenceurs, en étant toujours à leur écoute et en faisant preuve de diplomatie, de disponibilité et de patience.
  • Être créatif : le chargé des relations influenceurs doit savoir faire preuve de créativité pour imaginer des contenus originaux qui mettent en valeur l’entreprise pour laquelle il travaille tout en parlant aux influenceurs ciblés.
  • Être à la pointe de l’actualité : le chargé des relations influenceurs doit pouvoir anticiper les attentes du public ! Pour cela, une bonne dose de curiosité et une belle capacité d’analyse sont indispensables.

5. Traffic manager

Le traffic manager (ou responsable gestion de trafic web) est essentiel dans toute entreprise (et notamment dans le e-commerce) qui voudrait développer son activité en ligne. En effet, il veille à optimiser tous les leviers d’acquisition de trafic web (référencement naturel et payant, affiliation, partenariats, etc.) pour générer le plus de trafic et de chiffre d’affaires possible pour le site pour lequel il travaille.

Quelles sont les qualités pour devenir traffic manager?

  • Être très organisé : le traffic manager doit avoir le goût de l’organisation pour pouvoir gérer plusieurs projets avec méthode et sérénité. Mieux vaut également être assez résistant au stress.
  • Avoir le goût des chiffres : le traffic manager est amené à collecter et à analyser beaucoup de données. Mieux vaut être à l’aise avec les chiffres pour identifier rapidement les tendances et les opportunités du moment et gérer ses budgets au mieux.
  • Être réactif : face aux enchères, pas une minute à perdre ! 

6. Growth Hacker

Le growth hacker fait partie de ces nouveaux métiers du web particulièrement en vogue. Il faut dire qu’il vient booster la croissance d’une entreprise rapidement et à moindre frais ! Pour cela, le growth hacker, véritable touche-à-tout du web, fait appel à toutes les stratégies à sa disposition (marketing, data science, emailing, etc.)

Quelles sont les qualités pour devenir growth hacker ?

  • Savoir s’adapter : les journées du growth hacker se suivent mais ne se ressemblent pas ! Il doit faire appel à des compétences très diverses et mener à bien des projets très différents.
  • Être créatif : comment mettre en place des actions rapides, efficaces et à des coûts très bas ? Créativité et débrouillardise sont les maîtres-mots du growth hacking pour avoir la bonne idée au bon moment. Il faudra également faire preuve de curiosité pour être toujours au courant des dernières tendances.
  • Être méthodique : pour mener à bien ses projets et en suivre les performances, le growth hacker doit faire preuve d’une organisation parfaite.

 

Vous avez encore des questions au sujet des débouchés de notre Bachelor Communication responsable et social media éthique ?

Venez participer à nos prochaines Journées Portes Ouvertes, nous serons heureux de répondre à toutes vos questions : inscrivez-vous dès maintenant pour participer à nos JPO.