fbpx

Un concours de haut niveau !

La santé mentale, les océans, l’art de la sieste, le bonheur, les réseaux sociaux :

voici quelques-uns des thèmes sur lesquels nos apprenants ont discouru lors du premier concours d’éloquence organisé par Imagine Campus, le mardi 24 mai.

Ils étaient 8 candidats de Bachelor Droit et Sciences politiques à oser ce challenge et voici les thèmes qu’ils ont tiré au sort :

  • Manon : la santé mentale : le grand défi silencieux de notre époque
  • Victor : les océans sont-ils les deuxième poumons de la planète
  • Patricia : Quelles sont les compétences essentielles pour vivre dans un monde post-pandémique ?
  • Andrea : l’art de la sieste : pourquoi les adultes doivent-ils avoir une pause comme à la maternelle ?
  • Ness : les réseaux sociaux : libération ou aliénation
  • Antony : l’impact de l’IA sur l’emploi et l’éthique
  • Alexandre : L’avenir du travail : quelles professions pour demain
  • Camille : la définition du bonheur à travers les âges et les cultures
Ce concours a été un événement mémorable. L’audace et la passion se sont mêlées dans une compétition où les mots étaient rois.
Le jury, composé de Véronique Bogdanoff, intervenante en sophrologie et prise de parole à Imagine Campus, Gaelle debergé, directrice général Imagine Campus et Mariem Naoui, enseignante, conférencière EEDD et neurosciences a été très impressionné par les prestations des étudiants, et il y avait de quoi ! Leurs discours étaient véritablement incarnés. Ils ont su capter le public, interagir avec lui, varier les registres et utiliser tous les moyens pour toucher et convaincre.Choisir les finalistes n’a pas été facile pour le jury. Lors du dernier tour, deux candidates se sont affrontées à partir de nouveaux thèmes tirés au sort : Camille et Manon. C’est finalement Manon, étudiante en Bachelor droit et sciences politiques, qui a remporté la première place de ce concours.
Les délibérations ont été intenses, témoignant de la haute qualité de leurs prestations.
Les autres concurrents, tous aussi passionnés et déterminés, ont offert un spectacle éloquent et captivant. Chacun a apporté sa propre perspective, son propre style, défendant ses idées et ses convictions.Mais au-delà de la victoire individuelle, ce concours a été une leçon de vie pour tous les participants. Il a renforcé leur confiance en eux-mêmes et a affûté leurs compétences en communication.
Véronique Bogdanoff, formatrice en sophrologie et prise de parole à l’initiative de l’événement, a avoué ne pas s’attendre à un tel niveau.