fbpx

Les meilleures formations Hors Parcousup

Si les cursus en sciences politiques continuent toujours à séduire les étudiants, les débouchés de ces formations restent parfois un peu opaques. Car, contrairement à ce que beaucoup pensent encore, les formations en sciences politiques ne sont pas réservées aux futurs hauts fonctionnaires. La palette des métiers des sciences politiques est large ! Faisons le point sur 6 métiers auxquels le Bachelor en Sciences politiques d’Imagine Campus te prépare.

Tout savoir sur les métiers des sciences politiques

Quelles sont les branches de la science politique ?

Les sciences politiques couvrent les disciplines et les métiers du domaine politique. Un secteur pluridisciplinaire qui comprend le droit, l’histoire, la sociologie, les relations internationales, l’administration publique, l’économie, etc. Les cursus en sciences politiques permettent d’acquérir une culture générale solide (très utile notamment au moment de passer les concours de la fonction publique mais pas uniquement !)

Quelles formations suivre pour travailler dans les secteurs liés aux sciences politiques ?

Comment accéder aux métiers des sciences politiques ? Si les IEP (Institut d’étude politiques) sont la voie la plus connue, il existe d’autres cursus intéressants :

  • Des cursus universitaires en 3 ou 5 ans : en France une vingtaine d’universités proposent des formations en sciences politiques dès la licence. Il est tout à fait possible en licence de faire le choix du double diplôme (droit-sciences politiques, histoire-sciences politiques, etc.) Ensuite, les masters 2 en sciences politiques ne manquent pas, avec des spécialisations en sciences sociales, en relations internationales, etc.
  • Sciences po Paris, l’institution : la renommée de l’IEP de Paris n’est plus à faire. Il est le seul IEP autorisé à utiliser le nom « Sciences po ». Le cursus Sciences po se déroule en 5 ans, un premier cycle de 3 ans pluridisciplinaire et un second, de 2 ans, orienté vers la spécialisation et la vie professionnelle.
  • Les IEP de région : outre Sciences po Paris, on compte 10 IEP en France. À Aix-en-Provence, Bordeaux, Fontainebleau, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Saint-Germain-en-Laye. Comme à Sciences po paris, la formation se fait en 5 ans.
  • Quid des écoles spécialisées ? Les écoles proposent également des formations qui permettent d’accéder aux professions des sciences politiques. C’est le cas du Bachelor Intelligence juridique et sciences politiques d’Imagine Campus. Une formation en 3 ans à Bordeaux qui permet aux étudiants d’acquérir une forte culture juridique par l’apprentissage des fondamentaux du droit et de solides connaissances en sciences sociales, en travaillant notamment la science politique, la sociologie, la géopolitique ou encore le numérique avec une méthodologie efficace pour maîtriser le raisonnement et l’intelligence juridique. Nous souhaitons aider les étudiants à développer leurs capacités d’analyse de la complexité de la vie politique, économique et sociale répondant aux enjeux du monde d’aujourd’hui.

Que faire après un bachelor, une licence ou un master en sciences politiques ?

Quels débouchés après les formations en sciences politiques que nous avons pu lister ? On a souvent en tête que les études en sciences politiques sont la voie royale pour accéder à la haute fonction publique. En effet, certains étudiants pourront décider de passer le concours de l’Institut National du Service Public (INSP), nouveau nom de l’École Nationale d’Administration (ENA) suite à la réforme mise en place par Emmanuel Macron.

Mais les débouchés qui s’offrent à vous sont bien plus nombreuses :

  • relations internationales,
  • métiers de la finance, du conseil, de l’audit,
  • métiers de la presse, des médias et de l’édition,
  • métiers du marketing et de la communication,
  • ressources humaines et relations sociales,
  • carrières juridiques,
  • métiers de la ville,
  • chef d’entreprise…

Quel métier après notre Bachelor Intelligence juridique et Sciences politiques ? La liste des possibles

1. Juriste d’entreprise

Premier débouché de notre Bachelor Intelligence juridique et Sciences politiques que nous aimerions évoquer : juriste d’entreprise. Un métier indispensable au sein des entreprises ! En effet, expert sur les questions de droit, il est celui qui défend et protège les intérêts de son employeur.
 

2. Legal Ops (Legal Operations Officer)

Si le métier est tout nouveau en France, il est déjà très populaire aux États-Unis. Le Legal Ops (ou Legal Operations Officer) opère au sein des directions juridiques ou des cabinets d’avocats, visant à en améliorer l’efficacité. Le rôle du Legal Ops est transverse et couvre l’organisation, le budget et les process de la direction juridique. Le Legal ops veille à simplifier le quotidien des juristes pour améliorer le service fourni aux clients internes.

3. Métiers de la ville et des territoires

Notre Bachelor Sciences politiques vous prépare également aux métiers de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Parmi ces métiers, il y a notamment l’urbaniste qui, en relation étroite avec les élus et les politiques publiques de la ville, travaille à l’aménagement ou à la réhabilitation de quartiers, nouveaux ou anciens.

Vous pourrez travailler dans des agences de conseil, des agences d’architecture, des bureaux d’études, dans des collectivités territoriales ou des organisations internationales, dans des agences de développement ou d’urbanisme.

4. Relations sociales et ressources humaines 

Pour reprendre les mots du ministère de l’Économie, les professionnels des ressources humaines font en sorte que « l’organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation, tout en s’épanouissant ». Ils ont des missions variées, du recrutement à la gestion des carrières en passant par les questions de formation continue ou de salaires. 

Parmi les métiers des ressources humaines auxquels vous ouvre notre Bachelor Sciences politiques, citons le chargé de recrutement, le juriste social, le gestionnaire de carrière, le chef de projet RH, le directeur des ressources humaines (DRH), le responsable des ressources humaines (RRH), le responsable des relations sociales, etc.

5. Les métiers de la communication et des médias

Les sciences politiques et la solide culture générale qu’elle vous permet d’acquérir offrent de belles débouchés dans les métiers des médias et de la communication.

Côté presse, vous pourrez exercer les métiers du journalisme : journaliste évidemment  mais également secrétaire de rédaction, documentaliste, rédacteur en chef, documentaliste… Où travailler ? En agence de presse, à la radio, dans des journaux, des chaînes télévisées ou des sites web. Tout média au sens large !

Côté communication, tout un monde s’ouvre à vous : attaché de presse, chargé de communication (événementielle, interne…), journaliste d’entreprise, publicitaire, etc. Le numérique, qui est une composante importante de notre Bachelor Sciences politiques, propose également de nombreuses opportunités ! Où travailler ? Chez l’annonceur, tous secteurs confondus, ou en agence de conseil en communication, en agence marketing ou de publicité.

6. Administrations politiques et publiques

Enfin, les sciences politiques vous ouvrent d’autres portes, celles des administrations politiques et publiques. Vous pourrez alors œuvrer dans les institutions européennes, dans les administrations d’État et les collectivités territoriales. La plupart de ces postes sont accessibles sur concours, concours pour lesquels vous serez armé grâce à notre formation en sciences politiques !