fbpx

Comment organiser sa rentrée étudiante ?

Les vacances se terminent et vous vous apprêtez à débuter une formation dans l’enseignement supérieur ? La première rentrée étudiante (et même les suivantes, avouons-le) peut être un moment stressant ! Imagine Campus vous partage ses meilleures astuces et ses bons plans pour organiser votre rentrée étudiante à Bordeaux de la manière la plus sereine possible.

Faire vos demandes d’aides sans attendre

Saviez-vous qu’en tant qu’apprenti vous êtes éligible à un certain nombre d’aides ? N’attendez pas pour faire vos demandes !

Faire une demande d’aide pour financer votre logement

Il existe nombre d’aides financières accessibles aux étudiants et plus particulièrement aux apprentis : c’est le cas de l’aide mobili-jeune proposée par Action Logement. Une aide qui permet de prendre en charge une partie de votre loyer pendant la durée de votre formation en alternance.

Elle est attribuée sous certaines conditions :

  • Vous êtes en contrat d’alternance,
  • Vous avez moins de 30 ans,
  • Vous êtes salarié dans le secteur privé,
  • Vous louez à proximité de votre lieu de formation ou de l’entreprise dans laquelle vous êtes salarié,
  • Votre salaire brut mensuel au moment de votre embauche est inférieur ou égal au Smic.

Attention : la demande doit être faite 3 mois avant le début de votre contrat ou jusqu’à 6 mois après le début de votre contrat.

Pour en savoir plus : mobilijeune.actionlogement.fr

Faire une demande d’aide pour déménager

Action Logement propose également une aide à la mobilité pour les salariés ((et les apprentis sont concernés !) qui voudraient se rapprocher de leur lieu de travail : le dispositif Mobili-Pass. Pour en bénéficier, quelques critères :

  • Votre entreprise emploie moins de 10 personnes.
  • Vous déménagez pour des raisons professionnelles uniquement.
  • Votre nouveau logement doit se trouver à au moins 70 km de votre précédent logement.

Le montant de l’aide peut varier selon la zone géographique de votre nouvelle résidence. Toutefois, depuis le 1er juillet, plus aucune nouvelle demande n’est acceptée car l’enveloppe 2023 dédiée à cette aide a été atteinte à la fin du mois de juin. À retenir donc pour 2024 !

Pour en savoir plus : actionlogement.fr/financement-mobilite

Faire une demande d’aide pour passer votre permis de conduire

Et si vous profitiez de votre entrée dans les études supérieures pour passer votre permis de conduire ? Vous n’avez pas le budget nécessaire ? Saviez-vous que depuis le 1er janvier 2019, une aide d’État au financement du permis B était accessible aux apprentis ?

Il suffit de remplir quelques conditions :

  • Vous êtes majeur,
  • Vous êtes en contrat d’apprentissage,
  • Vous êtes engagé dans un parcours d’obtention du permis B.

Pour en savoir plus : alternance.emploi.gouv.fr/cfa-aide-au-financement-du-permis-de-conduire-b

Enfin n’hésitez pas à vous rendre sur La Boussole des jeunes, plateforme numérique mise à disposition par l’État et facilitant votre mise en relation avec les dispositifs qui vous concernent, et ce à l’échelle de votre territoire. Pour en savoir plus : boussole.jeunes.gouv.fr

Vous familiariser avec votre nouvelle ville

Que vous connaissiez déjà Bordeaux ou que ce soit votre première année dans notre belle métropole, nous ne pouvons que vous conseiller de vous procurer votre Carte jeune. Proposée par Bordeaux métropole, la Carte jeune propose un réseau de quelque 200 partenaires qui offrent tous des avantages ou des tarifs réduits : musées, festivals, cinémas, spectacles, activités sportives, librairies, auto-écoles, etc.

Pour obtenir votre Carte jeune ? Vous devez avoir moins de 26 ans et résider dans l’une des communes participantes. Il vous suffit ensuite de faire votre demande via l’application mobile, sur internet ou dans le point relais de votre commune à l’aide d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. Un excellent moyen de découvrir votre nouvelle ville dans les meilleures conditions !

Pour en savoir plus : cartejeune.bordeaux-metropole.fr

Pour prendre vos marques dans votre nouvelle ville, n’hésitez pas à vous inscrire au temps d’accueil que propose la Ville de Bordeaux aux étudiants fraîchement arrivés le 7 octobre prochain !  Au programme : découverte de l’Opéra National de Bordeaux, visites des Bassins des lumières, du Muséum de Bordeaux – Sciences et nature, du  Conservatoire de
Bordeaux, du musée d’Aquitaine, du musée des Beaux-Arts, du CAPC Musée d’Art contemporain, etc. Pour finir la journée avec un open air de musiques électroniques et une nuit des bibliothèques qui mettra le sport à l’honneur. Un excellent moyen de découvrir la vie culturelle bordelaise de manière gratuite !

Pour en savoir plus : bordeaux.fr

Vous déplacer à Bordeaux de manière écolo et pour pas cher

Saviez-vous qu’il était possible d’emprunter un vélo gratuitement à Bordeaux ? Le Vélo’c, offre du Vélo par TBM,  propose en effet aux habitants de la métropole le prêt gratuit de vélos classiques pendant 10 mois maximum ou, pour des distances plus longues (ou plus chargés), le prêt (également gratuit) de vélos électriques, cargo ou spéciaux pendant 2 mois maximum. Le service est réservé aux habitants de Bordeaux Métropole. Les petites réparations seront à votre charge.

Et, bonne nouvelle : pour les étudiants, le prêt est renouvelable ! Il vous faudra revenir à la boutique Le Vélo par TBM tous les 10 mois accompagné d’un certificat de scolarité de l’année en cours afin de renouveler facilement et toujours gratuitement le contrat de prêt. Le renouvellement de prêt gratuit n’est valable que pour les vélos classiques. C’est bon pour les mollets !

Pour en savoir plus : portail.cykleo.fr/levelopartbm

Familiarisez-vous également avec le réseau de transports en commun de la métropole : étudiez le plan et calculez le temps de transport entre votre logement et le campus sur lequel vous allez étudier ! À Bordeaux, c’est le réseau TBM qui vous fait voyager. Les jeunes de moins de 28 ans ont droit au Pass Jeune Mensuel à 34,40 euros / mois. Si vous préférez les tickets à l’unité, les 10 voyages en tarif réduit vous coûteront 8,30 euros.

Pour en savoir plus : infotbm.com

Préparer vos outils

Vos crayons sont taillés et bien rangés dans votre trousse ? C’est un bon début ! Qu’en est-il de votre ordinateur ? Avant la rentrée, prenez le temps de supprimer les éléments non essentiels (applications que vous n’utilisez pas, fichiers inutiles ou en double, etc.) pour faire de la place à vos futurs travaux ! Sur votre bureau d’ordinateur, faites le vide ! Ne gardez que quelques dossiers qui vous permettront de vous faciliter la vie au quotidien. Créez des dossiers qui vous faciliteront le classement. Par exemple : un dossier « À faire », un dossier « En cours », un dossier « Important », un dossier « Archives ».

Si vous n’avez pas encore d’ordinateur, pensez aux solutions d’achat d’outils informatiques d’occasion et reconditionnés, économiques et écologiques, notamment via Back Market.

Penser à votre santé

En tant qu’apprenti, vous pourrez bénéficier de la complémentaire santé que votre employeur est dans l’obligation de proposer à tous ses salariés. Si le rapport qualité/prix de la mutuelle de vos parents est toutefois meilleur, vous pourrez être dispensé de la mutuelle d’entreprise.

Enfin, en cas de besoin, gardez sous le coude la liste de tous les lieux ressources pour votre santé recensés par la Ville de Bordeaux : bordeaux.fr

Favoriser votre bien-être d’étudiant

L’entrée dans la vie étudiante est une petite révolution ! Vous apprenez l’autonomie et vous devez, d’autant plus pour résister au rythme soutenu de l’alternance, trouver un rythme qui vous permette d’être au mieux de votre forme pour réussir dans vos études : sommeil, sport, alimentation saine… Pourquoi ne pas également vous engager auprès d’associations qui aient du sens pour être dans une dynamique positive : Jeune Génération écologique, Surfrider, etc.

Une attitude qui s’intègre totalement dans la philosophie Imagine Campus ! Nous veillons en effet à intégrer des softs skills dans tous nos cursus pour contribuer à l’épanouissement et la réussite des tous nos étudiants. Nous avons également à cœur de proposer à chaque étudiant un accompagnement personnalisé pour aider chacun à grandir et à trouver sa voie !

Prêts pour la rentrée ?