Vous souhaitez devenir assistant commercial ? Que ce soit dans une PME ou une grande entreprise, l’assistant commercial a un rôle essentiel : c’est lui qui joue le rôle d’intermédiaire entre les clients et son entreprise tout en apportant une aide précieuse à l’équipe commerciale. Qu’est-ce qu’un assistant commercial ? De quoi est fait le quotidien de ce métier très polyvalent ? Vers quelle formation se tourner pour devenir assistant commercial ? À quel salaire s’attendre en tant que jeune diplômé ? Faisons le point sur le métier d’assistant commercial.
L’assistant commercial a un rôle important dans l’entreprise dans laquelle il travaille : il est l’intermédiaire entre les clients et son entreprise. Il vient également en aide aux commerciaux dans leurs tâches administratives et leurs démarches de prospection. Le panel des missions de l’assistant commercial est large et peut être amené à évoluer : des tâches de secrétariat à la mise à jour de dossiers des clients en passant par l’élaboration d’offres commerciales.
Les missions de l’assistant commercial (ainsi que le degré de responsabilités et le degré d’autonomie qui lui sont donnés) peuvent varier d’une entreprise à l’autre, selon la taille et l’organisation de l’entreprise. On pourra ainsi lui demander :
Vous vous demandez si vous êtes fait pour ce métier ? On demande à l’assistant commercial d’être doté d’un certain nombre de qualités essentielles :
Comment devenir assistant commercial opérationnel ? Il convient de choisir une formation qui vous permette d’acquérir un certain nombre de connaissances : techniques commerciales, maîtrise d’une langue étrangère (au moins), maîtrise des outils informatiques, etc.
Si après la 3ème, un bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités suffit en théorie à exercer la fonction d’assistant commercial, il est recommandé de poursuivre avec un diplôme de niveau bac+2 : BTS Gestion de la PME, BTS Support à l’action managériale ou encore BTS Management commercial opérationnel (MCO). En effet, le niveau de qualification attendu par les employeurs a évolué ces dernières années : les employeurs sont désormais à la recherche d’assistants commerciaux titulaires d’un bac+2.
Le BTS MCO (ex BTS Management des unités commerciales ou MUC) est l’une des formations que nous sommes fiers de vous proposer à Imagine Campus. Nous vous préparons en deux ans à devenir un professionnel du commerce tout en vous initiant aux enjeux de notre époque, au développement durable et à la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).
Outre un niveau d’étude plus élevé, les employeurs privilégient également des candidats ayant déjà une première expérience professionnelle. L’alternance est alors une option à envisager sérieusement ! À Imagine Campus, nous proposons l’alternance dès la première année dans tous les BTS : c’est en effet le meilleur moyen pour avoir une première expérience professionnelle dès la sortie de ses études.
Notez que d’autres formations de niveau bac+3 sont envisageables pour devenir assistant commercial, à l’image du BUT gestion administrative et commerciale des organisations ou du BUT techniques de commercialisation.
Le salaire d’un assistant commercial peut varier selon le secteur, la taille de l’entreprise ou encore le nombre d’années d’expérience. Pour un assistant commercial débutant, comptez un salaire de 1 900 euros bruts par mois, soit 22 800 euros bruts annuels. À ce salaire fixe, vous pourrez en général ajouter une partie variable.
D’après les chiffres de l’APEC, la rémunération annuelle brute (qui comprend la partie fixe et la partie variable) proposée dans les offres d’emploi d’assistant commerciale est comprise à 80% entre 23 000 euros et 38 000 euros avec une moyenne de 30 000 euros (ce qui représente 2 500 euros par mois).
Le métier d’assistant commercial est parfait pour débuter votre carrière dans le domaine commercial. Il s’agit ensuite d’un tremplin idéal pour accéder, après quelques années d’expérience et avec le bon diplôme en poche, à plus de responsabilités. Parmi les évolutions de carrière possibles, on pourra évoquer par exemple un poste de commercial ou encore de responsable de la gestion commerciale, de la logistique ou du marketing.