fbpx

Devenir chef de projet marketing digital : métier, salaire, études

Vous vous intéressez à la fois au marketing et à tout ce qui touche au digital ? Pourquoi ne pas devenir chef de projet marketing digital ? Un métier qui vous permettra, dans une agence ou une entreprise, d’élaborer et de mettre en place une stratégie marketing à l’aide de leviers digitaux. Mais en quoi consiste le quotidien d’un chef de projet marketing digital ? Quelle formation entreprendre pour devenir chef de projet marketing digital ? Quel est le salaire moyen ? Quelles évolutions professionnelles sont possibles ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir chef de projet marketing digital.

Devenir chef de projet marketing digital : métier, salaire, études

Quel est le rôle d’un chef de projet marketing digital ?

Le chef de projet marketing digital (qu’on appelle parfois chef de projet webmarketing) est un véritable chef d’orchestre. En effet, c’est lui qui définit et pilote le marketing digital de l’entreprise pour laquelle il travaille. Son objectif ? Améliorer la notoriété, la visibilité en ligne mais également le chiffre d’affaires de celle-ci. 

Pour mener à bien ces projets digitaux, il travaille avec une équipe de professionnels du numérique : développeurs web, UX/UI designers, spécialistes du référencement payant comme du référencement naturel, community managers, webdesigners, rédacteurs de contenu… Le chef de projet marketing digital doit être polyvalent et avoir une bonne connaissance de ces différents métiers du web (sans être un spécialiste pour autant) pour comprendre les besoins de chacun et gérer au mieux la planification comme le suivi du projet.

Quelles sont les principales missions d’un chef de projet marketing digital ?

Les missions du chef de projet marketing digital sont variées. Voici les missions principales associées à ce métier incontournable du numérique :

  • Définir les objectifs du projet : le chef de projet marketing digital doit établir les besoins de l’entreprise ou du client pour lequel il travaille (s’il travaille en agence) pour définir les objectifs du projet et rédiger un cahier des charges précis.
  • Planifier le projet : une fois les objectifs et le cahier des charges définis, il convient de tout planifier. Quelles seront les étapes clés du projet et quel temps faudra-t-il pour chacune de ces étapes ? De quelles ressources (qu’elles soient humaines, techniques ou financières) aura-t-on besoin ?
  • Mettre en œuvre le projet : il convient ensuite de coordonner les équipes ainsi que les prestataires qui travaillent à l’élaboration du projet et de veiller à respecter le budget alloué.
  • Communiquer sur le projet : c’est également le chef de projet marketing digital qui tient au courant l’équipe, la direction ou les clients quant à l’évolution du projet.
  • Évaluer les résultats du projet : une fois le projet lancé, le travail n’est pas terminé. Le chef de projet marketing digital en analyse les performances par rapport aux objectifs initialement définis afin de toujours optimiser les process ainsi que la stratégie marketing globale de son entreprise.
  • Avoir l’œil sur les tendances et sur la concurrence : le chef de projet marketing digital doit réaliser une veille active du marché, de la concurrence et du monde du digital en général afin d’identifier les nouvelles pratiques ainsi que les nouvelles stratégies qui s’offre à lui pour faire croître la notoriété et la présence en ligne de son entreprise.

Quelles qualités attend-on d’un chef de projet marketing digital ?

Quelles qualités sont requises pour devenir chef de projet marketing digital ? En voici quelques-unes :

  • Une oreille attentive : pour comprendre au mieux les besoins et les attentes de son commanditaire, le chef de projet marketing digital doit savoir écouter ! Pour coordonner au mieux son projet et anticiper certaines difficultés, il doit également être à l’écoute de chaque membre de son équipe. De bonnes qualités relationnelles sont un plus !
  • Un bon sens de l’organisation : une qualité essentielle pour mener à bien un projet sans heurt. Il doit être rigoureux et savoir coordonner tous les métiers nécessaires pour la mise en place du projet tout en respectant les délais et le budget. Travailler sous pression ne le gêne pas.
  • De la curiosité : le chef de projet marketing digital doit être curieux pour toujours approfondir ses connaissances et s’intéresser à chacun des métiers qu’il côtoie au quotidien. Il a idéalement une bonne culture web. Sa polyvalence l’aide à comprendre son projet dans sa globalité.
  • Un bon esprit d’analyse et de synthèse : les prises de décision du chef de projet marketing digital doivent être dictées par l’analyse des informations collectées. Il est ainsi plus facile d’être force de proposition.
  • Des compétences en leadership : un bon chef de projet marketing digital doit savoir motiver ses équipes, internes et externes.

Quelle formation choisir pour devenir chef de projet marketing digital ?

Il est possible d’accéder au métier de chef de projet marketing digital avec un diplôme de niveau bac +3 ou un diplôme de niveau bac +5 spécialisés dans le domaine du numérique. Notez qu’une première expérience significative est fortement appréciée : l’alternance est donc toute indiquée pour vous former tout en étant immergé dans le monde professionnel.

À Imagine Campus, nous vous proposons un Bachelor 3 en Communication Événementielle et Marketing Digital, une formation professionnalisante particulièrement adaptée. En effet, cette 3ème année de cursus (qu’il est possible de réaliser en alternance) vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires en marketing digital pour faire de vous des chefs de projet polyvalents et opérationnels tout en vous sensibilisant aux enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). À l’issue de cette formation, vous obtiendrez un titre RNCP de niveau 6.

Quel est le salaire moyen d’un chef de projet marketing digital ?

La rémunération d’un chef de projet marketing digital peut varier selon la taille et le type de l’entreprise, le nombre d’années d’expérience en passant ou encore la localisation géographique.

En France, la fourchette de salaire est comprise entre 30 000 euros bruts par an (soit un salaire mensuel brut de 2 500 euros) et 55 000 euros bruts par an (soit un salaire mensuel brut de 4 584 euros).

Quelles évolutions de carrière sont possibles ?

Avec plusieurs années d’expérience derrière lui, le chef de projet marketing digital pourra évoluer vers des postes présentant plus de responsabilités (avec notamment du management). Il pourra également devenir directeur marketing ou créer sa propre agence de communication ou de marketing.