fbpx

Imagine Campus

L'école supérieure pour devenir gestionnaire locatif : métier, salaire, études

Vous souhaitez travailler dans le domaine de l’immobilier et êtes intrigué par le métier de gestionnaire locatif ? Mais en quoi consiste ce métier ? Formation, qualités, salaire, débouchés… Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir gestionnaire locatif. 

Qu’est-ce qu’un gestionnaire locatif ?

Le gestionnaire locatif (on parle aussi de chargé de gestion locative) est la personne à qui un bailleur délègue tous les aspects liés à la location et à l’entretien de ses biens immobiliers (habitation ou local commercial). Le gestionnaire locatif s’occupe de tout, de la signature du bail jusqu’à l’état des lieux de sortie du locataire en passant par l’administration du bien ainsi que par les potentiels contentieux.

Les missions du gestionnaire locatif

Les missions du gestionnaire locatif sont variées et suivent la vie de la location des biens dont il s’occupe pour le compte d’un propriétaire qu’il décharge au maximum :

  • Rechercher des locataires : tout comme l’agent immobilier, le gestionnaire locatif veille à trouver des locataires pour le bien dont il s’occupe ! Pour cela, il étudie minutieusement les dossiers et la solvabilité des candidats à la location.
  • Accueillir les nouveaux locataires : une fois les locataires trouvés, il les accueille, rédige le bail, fait l’état des lieux d’entrée.
  • Percevoir les charges et loyers : le chargé de gestion locative envoie également les quittances de loyer et gère les potentiels loyers impayés et autres contentieux.
  • Traiter les demandes des locataires et des propriétaires : le gestionnaire locatif est l’interface entre locataires et propriétaires et doit savoir apporter des réponses satisfaisantes pour les deux parties.
  • Suivre les travaux : c’est le gestionnaire qui coordonne les travaux d’entretien ou les réparations nécessaires (il pourra aussi faire le suivi de sinistres auprès des assureurs).
  • Gérer la fin de location : renouvellement du bail, gestion des congés, état des lieux de sortie… Autant de tâches qui précéderont en général une nouvelle mise en location.
  • Veiller au respect des règles juridiques : le gestionnaire locatif est le garant du respect de la loi dans les biens immobiliers en location dont il s’occupe. Il informe le propriétaire sur ses obligations, notamment en matière de sécurité et de salubrité.

Quelles sont les qualités requises pour devenir gestionnaire de biens immobiliers locatifs ? Pourquoi ce métier est fait pour vous (ou non) ?

Outre des compétences métier solides (compétences juridiques, connaissances en techniques du bâtiment, maîtrise d’outils informatiques de gestion), le gestionnaire locatif doit être doté d’un certain nombre de qualités :

  • Un bon relationnel : comme pour tous les métiers de l’immobilier, nous direz-vous ! Mais le gestionnaire locatif a un rôle bien particulier puisqu’il fait le lien entre locataires et propriétaires. Il doit savoir faire preuve de diplomatie, d’écoute et de sang-froid, même dans des situations de conflits, et inspirer confiance aux deux parties.
  • Une capacité à négocier : comment rendre tout le monde heureux, locataires et propriétaires ? Des qualités en négociation vous aideront à faire des propositions efficaces.
  • Le sens de l’organisation : le gestionnaire locatif doit être rigoureux et organisé pour arriver à gérer de front toutes ses missions et tous les biens immobiliers dont il a la charge. Par ailleurs, mieux vaut être à l’aise avec les chiffres et avoir le goût de l’administratif !
  • De la réactivité : quel que soit le problème qu’un locataire ou un propriétaire rencontre, il convient que vous trouviez rapidement une solution ! Une bonne capacité à anticiper est un gros plus !

Études et formations : quel diplôme pour faire de la gestion de parc locatif ?

Quelle formation entreprendre pour devenir gestionnaire locatif ? Le métier est accessible avec un BTS Professions immobilières ou BTS PI (niveau bac +2) ou encore un diplôme de niveau bac +3, une licence professionnelle ou un bachelor spécialisés dans les métiers de l’immobilier. Si vous visez un poste nécessitant des connaissances plus poussées, vous pourrez vous diriger vers des formations de niveau bac +5 : des masters en Droit immobilier, en Management de l’immobilier ou en Ingénierie immobilière par exemple.

À Imagine Campus, nous vous proposons 3 parcours différents pour devenir gestionnaire locatif :

  • Le BTS Professions immobilières : nous vous préparons aux métiers de l’immobilier et notamment à la gestion locative, tout en vous initiant au développement durable, sujet crucial dans le monde de l’immobilier. À l’issue de ce cursus de 2 ans, vous obtiendrez un diplôme RNCP de niveau 5 (Bac+2).
  • Le Bachelor Immobilier durable et innovant : voici un cursus en 3 ans qui fera de vous des professionnels de l’immobilier capables d’inclure les piliers du développement durable dans leur pratique. Vous obtiendrez un diplôme RNCP de niveau 6 (Bac+3/4); dès la rentrée 2024, en admissions parallèles !
  • Le BTS Professions immobilières + le Bachelor Immobilier durable et innovant : saviez-vous qu’il était possible de suivre notre BTS Professions immobilières puis, votre diplôme en poche, de poursuivre vos études avec notre Bachelor Immobilier durable et innovant que vous pourrez intégrer directement en 3ème année et ainsi obtenir un titre RNCP de niveau 6 (Bac+3/4) ?

Notez toutefois que pour pratiquer le métier de gestionnaire locatif, il vous faudra, en plus de votre diplôme, obtenir la carte professionnelle G (G comme gestion). Cette carte permet à son titulaire de réceptionner des loyers, des charges, des prestations, des cautions et des indemnités d’occupation. Elle est valable 3 ans et vous pouvez la renouveler le nombre de fois que vous le souhaitez. Vous pourrez la demander à votre CCI (Chambre de commerce et d’industrie).

Quel est le salaire moyen d’un chargé de gestion locative ?

On observe des variations de rémunération selon le degré d’expérience du gestionnaire locatif. Ainsi, tandis qu’un jeune gestionnaire pourra toucher un salaire entre 1 800 à 2 000 euros bruts par mois, soit entre 21 600 à 24 000 euros bruts annuels, un gestionnaire senior verra en général son salaire évoluer entre 2 400 et 4 000 euros bruts par mois, soit entre 28 800 euros et 48 000 euros bruts par an.

Carrière et évolutions de carrière

Le gestionnaire locatif peut exercer son métier dans des offices publics ou semi-publics (société HLM), dans des agences immobilières, dans des cabinets de syndics de copropriété ou encore des cabinets d’administration de biens.

Après quelques années d’expérience dans la gestion locative, vous pourrez évoluer vers un poste de responsable de gestion locative, vous encadrerez alors plusieurs gestionnaires locatifs. Il est également possible de devenir indépendant ou d’ouvrir son propre cabinet.

Quid de la reconversion ?

Une reconversion dans la gestion locative vous tente ? Il faut dire qu’il s’agit d’un métier où vous ne connaîtrez jamais la monotonie et où la dimension humaine est importante. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pourrez préparer les diplômes évoqués ci-dessus mais également le CQP (certificat de qualification professionnelle) Gestionnaire locatif. Le CQP est accessible aux jeunes qui voudraient compléter leur formation initiale, aux salariés mais également aux personnes à la recherche d’un emploi. Il est possible de préparer un CQP par la formation ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).