L’école supérieure pour devenir agent immobilier : métier, salaire, études

Vous rêvez de devenir agent immobilier ? Le secteur est porteur. À tel point que dans son classement des métiers les plus recherchés en 2022, LinkedIn note que le métier d’agent immobilier arrive en 20ème position. Mais quelles sont les missions de l’agent immobilier au quotidien ? Quel est le salaire moyen auquel vous pourrez prétendre ? Et enfin, quelles formations faut-il suivre pour devenir agent immobilier en France ? 

En quoi consiste le métier d’agent immobilier ?

L’agent immobilier réalise des transactions de vente, d’achat, d’échange, de location ou sous-location de tous types de biens immobiliers : maisons individuelles, appartements, immeubles, garages, fonds de commerce, etc. L’agent immobilier est un intermédiaire entre vendeur et acheteur ou entre bailleur et locataire : il est présent de l’obtention du mandat jusqu’à la remise des clés.

Quelles sont les missions de l’agent immobilier ?

Quelles tâches sont confiées à l’agent immobilier au quotidien ?

  • Prospecter : l’agent immobilier est chargé de trouver des biens immobiliers à vendre ou à louer dans sa zone géographique. L’agent immobilier peut également être chasseur immobilier, il prend alors en charge la recherche immobilière des clients qui l’ont mandaté
  • Estimer le prix d’un bien : grâce à une parfaite connaissance du marché immobilier local, l’agent immobilier va aider les propriétaires à définir le prix de vente ou de location de leur bien mais également le coût des charges.
  • Préparer le dossier : l’agent immobilier accompagne les propriétaires dans la réalisation du dossier nécessaire pour la mise en vente ou en location du bien, avec notamment tous les diagnostics obligatoires.
  • Trouver un acheteur ou un locataire : l’agent immobilier facilite la vie des propriétaires, diffusant l’annonce, faisant visiter le bien puis réceptionnant et analysant les offres des acheteurs potentiels ou les dossiers des candidats à la location.
  • Faciliter les négociations : l’agent immobilier conseille ses clients quant à la réponse à donner à une offre. Encore une fois sa connaissance du marché local est précieuse.
  • Accompagner les deux parties dans la signature du compromis de vente ou du bail : l’agent immobilier est chargé de la finalisation de la transaction immobilière !
  • S’occuper de l’administration de biens : il arrive que l’agent immobilier accompagne le bailleur au-delà de la signature du bail et s’occupe pour lui de la gestion de son bien immobilier.

Quelles sont les qualités requises pour devenir agent immobilier ?

Vous l’aurez compris, outre le fait d’être un bon commercial, le métier d’agent immobilier demande de nombreuses qualités :

  • Le sens du contact,
  • L’esprit de persuasion et de négociation,
  • De la rigueur et de l’organisation,
  • Une bonne écoute,
  • Une bonne résistance au stress…

Notez également que l’agent immobilier est amené à beaucoup se déplacer pour évaluer un bien ou assurer des visites. Pour enchaîner les rendez-vous à l’extérieur, mieux vaut avoir le goût de la mobilité mais également être titulaire d’un permis de conduire pour pouvoir se déplacer en voiture ou en deux-roues.

Quelles études faut-il faire pour être agent immobilier ?

Plusieurs formations en école spécialisée permettent d’accéder au métier d’agent immobilier : il est possible d’exercer ce métier avec un BTS professions immobilières (niveau bac +2) ou encore avec une licence pro ou un bachelor (niveau bac+3) également spécialisés dans les métiers de l’immobilier. Il existe également des formations niveau bac+ 5 qui permettent de se spécialiser dans un domaine bien précis : c’est le cas des masters maîtrise d’ouvrage, management du patrimoine, droit immobilier ou encore gestion immobilière.

À Imagine Campus, nous vous proposons 3 parcours différents pour devenir agent immobilier :

  1. Le BTS Professions immobilières : pour devenir en 2 ans un spécialiste de la vente, de la gestion de biens immobiliers et de la promotion immobilière. Vous obtiendrez un diplôme RNCP de niveau 5 (Bac+2).
  2. Le Bachelor Immobilier durable et innovant : en 3 ans vous deviendrez des spécialistes de l’immobilier qui respectent transition écologique et espace urbain. Notez qu’il y a possibilité d’alternance pour la 3ème année du bachelor. Vous obtiendrez un diplôme RNCP de niveau 6 (Bac+3/4).
  3. Le BTS Professions immobilières + le Bachelor Immobilier durable et innovant : cette troisième voie vous permet de suivre notre BTS Professions immobilières puis, à l’issue de vos deux ans de formation, d’intégrer notre Bachelor Immobilier durable et innovant directement en 3ème année pour vous spécialiser et obtenir un titre RNCP de niveau 6 (Bac+3/4).

Devenir agent immobilier en France : comment obtenir la carte T ?

La profession d’agent immobilier est encadrée en France par la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, dite loi Hoguet et son décret d’application n° 72-678 du 20 juillet 1972. Cette règlementation fait que, pour exercer son métier, l’agent immobilier doit obligatoirement posséder une carte professionnelle. On distingue :

  • La  mention T : T comme transaction immobilière,
  • La mention G : G comme gestion de biens immobiliers,
  • La mention S : S comme syndic de copropriété.

Cette  carte professionnelle est valable 3 ans puis renouvelable autant de fois que vous le souhaitez. La demande doit être faite auprès de votre CCI (Chambre de commerce et d’industrie). Pour obtenir cette carte professionnelle, il faut notamment être diplômé d’un niveau d’études équivalent à un BTS professions immobilières.

Quel est le salaire d’un agent immobilier ?

Le salaire d’un agent immobilier va dépendre pour beaucoup du dynamisme du marché et du secteur sur lequel il se trouve. 

En effet, l’agent immobilier indépendant n’a pas de salaire fixe mais touche des commissions sur les transactions réalisées. Ces commissions représentent en général entre 5 et 7 % du montant de la transaction. Si l’agent immobilier fait partie d’une agence immobilière, il touche un salaire fixe auquel s’ajoutent les commissions sur les transactions immobilières qu’il réalise. Selon les chiffres 2019 de la FCGA (Fédération de Centres de Gestion Agréés), le salaire d’un agent immobilier en France est compris entre 1 193 euros bruts et 14 008 euros bruts par mois, ce qui représente un salaire moyen de 5 282 euros bruts par mois.

Travailler dans l’immobilier : carrière et perspectives d’évolution

La plupart du temps, après l’obtention de son diplôme, l’agent immobilier titulaire de la carte professionnelle va entrer dans le monde du travail comme salarié d’agence immobilière, qu’il s’agisse d’une agence franchisée ou d’une agence indépendante. Il commencera en général par la gestion des biens en location ou par du démarchage. Après quelques années d’expérience, il pourra devenir négociateur immobilier et gérer des ventes plus importantes (et plus rémunératrices).

L’agent immobilier pourra également exercer en tant qu’agent immobilier indépendant.

Par la suite, l’agent immobilier pourra devenir responsable d’agence et même créer sa propre agence immobilière.

Comment se reconvertir en agent immobilier ?

Vous souhaitez vous reconvertir en tant qu’agent immobilier ? Pour exercer, il vous faudra obligatoirement obtenir votre carte professionnelle. Pour cela, vous devez justifier un certain niveau d’études ou d’expériences.

Voici les diplômes qui vous permettront d’obtenir votre carte :

  • un BTS professions immobilières,
  • une licence pro gestion et carrière immobilière,
  • une licence dans les domaines commercial, juridique ou économique,
  • une licence obtenue dans un institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitat (ICH),
  • un certificat RNCP de niveau 6.

Notez qu’il est possible de demander une VAE (validation des acquis de l’expérience).

Voici les expériences professionnelles qui peuvent également vous permettre d’obtenir votre carte :

  • Si vous avez le bac, vous devrez justifier 3 ans d’expérience en tant que salarié à temps plein sous la responsabilité d’un détenteur de la carte professionnelle d’agent immobilier avec la mention que vous sollicitez.
  • Si vous n’avez pas le bac, vous devrez justifier 10 ans d’expérience en tant que salarié à temps plein sous la responsabilité d’un détenteur de la carte professionnelle d’agent immobilier correspondant à la mention que vous sollicitez ou 4 ans d’expérience si vous avez le statut de cadre.