fbpx

Faire ses études en alternance : tout ce qu'il faut savoir

L’alternance séduit en France de plus en plus d’étudiants et d’employeurs. Ainsi, en 2022, on compte quelque 837 000 nouveaux contrats d’apprentissage signés dans les secteurs public et privé, soit une progression de 14 % par rapport à 2021. Quant au nombre de nouveaux contrats dans le secteur privé, il a plus que doublé (il a fait x 2,8 exactement) entre 2017 et 2022. Cette augmentation concerne tous les niveaux d’études, du CAP au Bac+5 et plus (1). Cet engouement est compréhensible tant acquérir une expérience professionnelle tout en poursuivant ses études est d’une grande richesse. Faisons le point sur les avantages de l’alternance et tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette formule d’apprentissage.

atelier de recherche d'alternance

Études en alternance : c’est quoi ?

L’alternance est un système de formation qui permet de combiner enseignements théoriques en école et expérience professionnelle en entreprise. Les étudiants alternent donc tout au long de leur cursus des périodes de cours à l’école et des périodes en entreprise. Le rythme de l’alternance peut varier d’un établissement à l’autre mais également selon le niveau d’étude des étudiants. 

Les avantages de l’alternance pour les étudiants…

On ne compte plus les avantages de l’alternance :

  • Une employabilité boostée : grâce à l’alternance, vous préparez votre diplôme tout en acquérant une expérience professionnelle forte. Un vrai atout sur le marché du travail. Pour preuve, en 2022, 2 jeunes sur 3 sont en emploi dans les 6 mois qui suivent leur apprentissage.
  • Des études financées par votre contrat d’alternance : l’alternance est un bon moyen de financer vos études. En effet, vos frais de scolarité sont pris en charge !
  • Une rémunération pendant votre formation en alternance : vous percevez également tout au long de votre contrat une rémunération de la part de l’entreprise dans laquelle vous serez alternant.
  • Un choix très large de formations en alternance : on trouve aujourd’hui (c’était moins le cas il y a quelques années) une très grande diversité dans l’offre des formations en alternance. Tous les niveaux d’étude et (presque) tous les secteurs sont concernés.

Néanmoins, il arrive que les études en alternance et l’immersion dans la vie active puissent faire peur à certains. Nous en avons bien conscience chez Imagine Campus et c’est pourquoi nous avons à cœur d’accompagner au mieux nos étudiants notamment grâce à un coaching alternance d’ateliers thématiques :

  1. Imaginer son projet professionnel
  2. Imaginer ses outils
  3. Imaginer ses recherches
  4. Imaginer son entretien

 

Enfin, nous avons développé des partenariats forts avec des entreprises que nous pouvons mettre en contact avec nos étudiants. De quoi réaliser ses études en alternance dans les meilleures conditions !

… et pour les entreprises

Recruter un alternant s’avère également une belle opportunité pour les entreprises :

  • Une solution de recrutement qui s’adapte aux besoins des entreprises : recruter un alternant permet non seulement de répondre à un besoin actuel mais également de préparer une éventuelle future embauche.
  • Des avantages financiers : l’employeur pourra bénéficier d’aides financières et d’exonérations de charges afin de diminuer le coût de l’alternance.
  • Une impulsion positive dans les équipes : avec son regard neuf, des connaissances et techniques à la pointe tout juste apprises à l’école, un alternant saura apporter un élan de dynamisme dans les équipes de son employeur.

BTS, licence, master… Quelles études supérieures peut-on faire en alternance ?

Bonne nouvelle : si pendant longtemps la formation en alternance était réservée à certaines filières (dont le commerce, la vente ou encore la comptabilité ou l’industrie), elle est désormais possible dans quasiment toutes les filières. Il est possible de préparer un CAP ou un bac pro en alternance mais également un diplôme de l’enseignement supérieur :

  • BTS (bac +2),
  • Bachelor ou licence pro (bac + 3),
  • Master (bac +5),
  • Écoles d’ingénieurs (bac +5),
  • Écoles de commerce (bac + 3 ou bac +5), etc.

Chez Imagine Campus, nous croyons au pouvoir de l’alternance : toutes nos formations (BTS et Bachelor) peuvent être suivies en alternance !

Pour les BTS, l’alternance est possible dès la première année. Pour les Bachelors, parcours en trois ans, l’alternance est possible en troisième année; sur les années 1 et 2, les étudiants réalisent des stages de 2 à 4 mois.

Contrat en alternance, c’est quoi ?

L’alternance comprend deux types de contrats :

  • Le contrat d’apprentissage : il concerne les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus (et même un peu plus pour certains publics). L’apprentissage permet d’apprendre un métier en alliant des enseignements théoriques dans un organisme de formation (CFA) et la mise en pratique en entreprise. Le contrat d’apprentissage dure entre 6 mois et 3 ans selon le diplôme préparé.
  • Le contrat de professionnalisation : il concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans mais également les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé…

Quel est le salaire d’un étudiant en alternance ?

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, la rémunération brute mensuelle minimum de l’apprenti varie selon son âge et l’année du contrat :

  • Pour les apprentis de moins de 18 ans : en 1ère année, elle correspond à 27% du SMIC ; en 2ème année à 39% du SMIC et en 3ème année à 55% du SMIC.
  • Pour les apprentis de 18 à 20 ans : en 1ère année, elle correspond à 43% du SMIC ; en 2ème année à 51% du SMIC et en 3ème année à 67% du SMIC.
  • Pour les apprentis de 21 à 25 ans : en 1ère année, elle correspond à 53% du SMIC ; en 2ème année à 61% du SMIC et en 3ème année à 78% du SMIC.
  • Pour les apprentis de 26 ans et plus : quelle que soit l’année, elle correspond à 100% du SMIC.

Les règles sont légèrement différentes dans le cadre du contrat de professionnalisation puisque la rémunération dépend de l’âge et du niveau de formation initiale de l’alternant (la rémunération de base est majorée si le jeune est titulaire d’un titre ou diplôme professionnel égal ou supérieur au bac) :

  • Pour les moins de 21 ans : la rémunération brute minimale de base correspond à 55% du SMIC ; la rémunération brute majorée à 65% du SMIC.
  • Pour les alternants de 21 à 25 ans inclus : la rémunération brute minimale de base correspond à 70% du SMIC ; la rémunération brute majorée à 80% du SMIC.
  • Pour les alternants de 26 ans et plus, quel que soit leur niveau de formation ou de qualification avant le contrat de professionnalisation, la rémunération brute minimale correspond à 100% du SMIC ou à 85% du salaire minimum conventionnel de branche (si celui-ci est plus favorable).

(1) https://www.alternance.emploi.gouv.fr/actualites/les-chiffres-de-lapprentissage-en-2022