fbpx

Pourquoi choisir l'alternance pour faire ses études supérieures ?

En France, le nombre d’étudiants ayant choisi l’alternance ne cesse d’augmenter. À tel point qu’au 31 décembre 2023, 1 020 000 contrats d’apprentissage étaient en cours, d’après les chiffres du ministère du Travail. Il faut dire que l’alternance est possible à tous les niveaux d’études post-bac (niveau bac+2 avec le BTS, niveau bac+3 avec le bachelor, le BUT, la licence pro ou encore niveau bac+5 avec le master) et que l’offre de formations présente une belle diversité, tous secteurs confondus (ou presque). À Imagine Campus, nous avons fait le choix de proposer des formations en alternance : nos BTS et nos Bachelors 3. En effet, nous avons la conviction que faire ses études en alternance est une excellente option. Pourquoi choisir l’alternance pour vos études supérieures ? Quels avantages pouvez-vous en tirer ? Faisons le point. 

Pourquoi poursuivre ses études en alternance : avoir une première expérience professionnelle tout en étant étudiant

Une formation en alternance implique d’alterner vie à l’école et vie en entreprise, d’alterner des périodes d’enseignement à l’école et de formation pratique en entreprise. Quelle différence avec ce que font les stagiaires ? Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, vous allez intégrer une entreprise pour 1 à 2 ans avec un rythme bien soutenu et organisé entre vie au campus et vie chez votre employeur  . Vous pourrez ainsi mettre en pratique immédiatement sur le terrain ce que vous apprendrez à l’école et côtoyer au quotidien des professionnels qui vous enseignent  leur métier. 

C’est donc un excellent moyen de progresser plus vite, de prendre confiance en vous et d’être totalement opérationnel à la fin de votre cursus. Vous pourrez alors inscrire fièrement sur votre CV une première expérience professionnelle significative alors même que vous sortez tout juste de vos études !

Quels sont les avantages financiers de l’alternance ? 

L’alternance vous permet non seulement d’avoir un CV bien rempli à la fin de votre cursus mais vous apporte également quelques avantages financiers non négligeables !

 

Des études 100% financées !

Les frais de scolarité peuvent être un frein pour certains… Pourtant, lorsque vous faites le choix d’une formation en alternance, vos frais de formation sont pris en charge, peu importe leur coût, par l’OPCO (Opérateur de Compétence) dont dépend l’entreprise avec laquelle vous signez un contrat d’apprentissage.

Quel est le salaire d’un étudiant en alternance ?

Encore une bonne nouvelle : en tant qu’alternant, vous percevez chaque mois un salaire tout en poursuivant vos études. Le montant de votre salaire varie en fonction de votre âge et de votre niveau de formation. Qu’en est-il en 2024 (tous les salaires indiqués sont bruts et mensuels) : 

  • Pour les jeunes de moins de 18 ans : 27% du Smic (477,07 euros) la 1ère année, 39% du Smic (689,10 euros) la 2ème année, 55% du Smic (971,80 euros) la 3ème année.
  • Pour les apprentis de 18 à 20 ans : 43% du Smic (759,77 euros) la 1ère année, 51% du Smic (901,13 euros) la 2ème année, 67% du Smic (1 183,83 euros) la 3ème année.
  • Pour les apprentis de 21 à 25 ans : 53% du Smic (936,47 euros) la 1ère année, 61% du Smic (1 077,82 euros) la 2ème année, 78% du Smic (1 378,20 euros) la 3ème année. Notez que vous toucherez le salaire le plus élevé entre le pourcentage du Smic et le pourcentage du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant votre contrat correspondant à chaque année.
  • Pour les apprentis de plus de 26 ans : quelle que soit l’année, vous aurez le droit au salaire le plus élevé entre 100% du Smic (1 766,92 euros) et le salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant votre contrat.

En plus de votre salaire, vous pourrez bénéficier d’autres avantages liés à votre statut de salarié : 13ème mois, droit aux congés payés, primes, tickets restaurants, mutuelle etc.

Enfin vos salaires ne sont pas imposables, ni pour vous ni pour vos parents si vous dépendez encore de leur foyer fiscal. 

Comment l’alternance vous offre la possibilité d’une insertion professionnelle plus facile ?

Autre point important à relever : suivre une formation en alternance facilite votre entrée dans la vie active. Les chiffres du ministère de l’Enseignement Supérieur publiés en 2021 ne laissent aucun doute : en décembre 2019, les diplômés issus d’une formation par alternance bénéficiaient d’un taux d’insertion dans la vie active à 30 mois plus élevé de 4 à 6 points que les diplômés issus d’une formation initiale.

À la sortie de leurs études, les alternants peuvent se targuer d’avoir un taux d’insertion supérieur mais également d’occuper des emplois en moyenne plus stables, plus qualifiés et plus rémunérateurs. Le ministère de l’Enseignement Supérieur relève un surplus de 200 à 300 euros pour le salaire net mensuel médian des alternants par rapport aux diplômés en formation initiale.

Allons plus loin : selon le baromètre 2023 de l’insertion des jeunes diplômés réalisé par l’Apec, les anciens alternants semblent plus épanouis dans leur vie professionnelle : parmi ceux qui ont réalisé une alternance dans l’entreprise, 71 % ont une satisfaction supérieure ou égale à 8 sur 10 (versus 60% du groupe total des jeunes diplômés interrogés).

De l’importance de choisir la bonne école supérieure pour faire son alternance

L’alternance présente de nombreux avantages pour les étudiants : une première expérience professionnelle qui enrichit votre CV, un salaire pendant votre formation, une insertion dans le monde professionnel facilitée… Mais il est important de choisir la bonne école supérieure pour vous accompagner dans cette grande aventure de l’alternance qui présente malgré tout quelques inconvénients : un rythme de travail intensif (quel que soit votre rythme d’alternance, il va falloir apprendre à jongler entre cours à l’école, temps en entreprise et travail à la maison), la difficulté à trouver une entreprise dans laquelle réaliser une alternance qui vous plaise (et le stress qui va avec !)… 

Bien conscients de cela, Imagine Campus veille à offrir à chacun de nos étudiants les clés d’une alternance réussie ! Nous vous aidons à définir votre projet professionnel, en commençant par vous inciter à bien vous connaître, vos envies, vos souhaits et comprendre ce qui est fait pour vous. Nous vous préparons à la recherche d’une entreprise dans laquelle faire votre alternance : construire une démarche de recherche avec les bons outils (CV, lettre de motivation, profil réseaux sociaux). Souvent, lorsque c’est nécessaire nous vous proposons des entraînements aux entretiens… Ainsi vous partez armés dans vos recherches et surtout confiant.

Enfin, tout au long de votre contrat, nous vous proposons un suivi individualisé pour que votre alternance se passe au mieux.

Notez que l’apprentissage de soft skills (ou savoir-être professionnel) fait partie de notre pédagogie : communication verbale et non verbale, prise de parole, gestion du stress… Autant d’éléments qui vous seront utiles sur le terrain et faciliteront très certainement votre immersion dans le monde du travail.

 

Envie d’échanger ou de poser d’autres questions au sujet de l’alternance ? Inscrivez-vous à nos prochaines Journées Portes Ouvertes.