fbpx

Quels métiers avec un BTS Professions immobilières ?

Que faire avec votre BTS Professions immobilières en poche ? À quels métiers prétendre ? De la fonction commerciale à la gestion locative, les carrières de l’immobilier sont variées et toujours très riches. Voici 5 beaux métiers qui tendent les bras aux titulaires d’un BTS Professions immobilières.

Pourquoi choisir le BTS Professions immobilières (ou BTS PI) ?

Le BTS Professions immobilières (ou BTS PI pour les intimes) est une formation accessible aux étudiants en post-bac et totalement dédiée à l’immobilier. À l’issue de ce cursus, vous obtiendrez un diplôme d’État de niveau 5 (Bac+2). À Imagine Campus, notre BTS Professions immobilières en alternance vous prépare à devenir des spécialistes de la vente, de la gestion de biens immobiliers et de la promotion immobilière tout en vous initiant aux piliers du développement durable.

Pourquoi choisir cette formation ?

  • Parce que le BTS Professions immobilières permet d’obtenir la carte professionnelle indispensable pour devenir agent immobilier en France. Il y a la carte T (transaction immobilière), la carte G (gestion de biens immobiliers) et la carte S (syndic de copropriété).
  • Parce que le BTS Professions immobilières est une formation professionnalisante qui vous prépare à votre pratique au quotidien avec des matières variées (conseil en ingénierie de l’immobilier, techniques immobilières, communication, culture générale et expression, langue vivante étrangère, formation d’initiative locale, certification linguistique en anglais).
  • Parce que le BTS Professions immobilières d’Imagine Campus allie un socle de connaissances solides à de nombreux soft skills qui feront toute la différence au moment d’intégrer le monde professionnel !
  • Parce que l’immobilier est en pleine transformation, sur les plans environnemental, sociétal, économique : un secteur dans lequel s’engager pour participer à faire changer les choses.
  • Parce que le secteur de l’immobilier recrute : d’après l’édition 2023 du Panorama de l’immobilier et de la ville réalisé par le cabinet d’audit financier EY (1), l’immobilier a créé près de 90 000 emplois en 2021 et 2022 et 74 % des dirigeants interrogés prévoient des recrutements dans les 3 prochaines années.
  • Parce que les débouchés sont nombreux !

Que faire après un BTS Professions immobilières : les débouchés

Continuer à l’école après son BTS Professions immobilières (en alternance ou non)…

À l’issue de votre BTS Professions immobilières, il est possible que vous souhaitiez approfondir vos connaissances : pourquoi ne pas vous spécialiser dans le développement durable ? C’est ce que permet notamment notre Bachelor Immobilier durable et innovant que les étudiants titulaires du BTS Professions immobilières peuvent intégrer directement en 3ème année (en formation initiale ou en alternance). Un diplôme qui vous ouvre à d’autres métiers encore :

  • Négociateur immobilier,
  • Responsable d’agence immobilière,
  • Administrateur de biens immobiliers,
  • Responsable de projets immobiliers durable,
  • Responsable de Programmes Immobilier durable,
  • Conseiller en Immobilier d’entreprise,
  • Conseiller en investissement immobilier et Financier,
  • Développeur foncier,
  • Consultant en immobilier durable,
  • Chargé de mission RSE,
  • Chargé de projet QSE, etc.

… ou entrer dans le monde de l’entreprise

Votre BTS Professions immobilières en poche, vous pourrez également faire votre entrée dans la vie active ! Le BTS est en effet une formation qui prépare les étudiants à être opérationnels et facilite leur arrivée sur le marché du travail. Mais quel métier du domaine de l’immobilier est fait pour vous ? 

Quels sont les différents métiers de l’immobilier accessibles après un BTS Professions immobilières ?

Gérant de syndic

Le gérant de syndic (qu’on appelle aussi syndic de copropriété, gestionnaire de copropriété ou responsable de copropriété) a pour mission de s’occuper du suivi technique, administratif, juridique et financier d’immeubles pour le compte des copropriétaires. Il sert au mieux les intérêts de ceux-ci et a en charge l’entretien des parties communes, la coordination des travaux de réfection ou d’aménagement, la gestion de la comptabilité générale de la copropriété et l’organisation et l’animation des assemblées générales annuelles de copropriétaires.

Quelles qualités pour devenir gérant de syndic ?

  • De la réactivité : qu’il s’agisse d’un problème de sécurité ou d’une fuite d’eau, il convient d’agir vite et bien lorsque l’on est gérant de syndic !
  • De la diplomatie : il vous en faudra pour gérer les désaccords et conflits entre copropriétaires au quotidien et proposer des solutions qui conviennent à tous.
  • Une aisance avec les chiffres : mieux vaut aimer les chiffres et les tableaux Excel pour vous occuper de la comptabilité dans la bonne humeur.

Agent immobilier

L’agent immobilier est l’intermédiaire entre vendeur et acheteur ou entre bailleur et locataire pour vendre, acheter ou louer des biens immobiliers. Il réalise donc des transactions de vente, d’achat, d’échange, de location ou de sous-location de tous types de biens immobiliers : maisons individuelles, appartements, immeubles, garages, fonds de commerce, etc. L’agent immobilier accompagne ses clients tout au long du processus de vente, d’achat ou de location.

Quelles qualités pour devenir agent immobilier ?

  • Un bon sens du contact : pour créer le lien avec ses clients et avec tous les acteurs du marché avec lesquels il travaille au quotidien, l’agent immobilier se doit d’avoir un bon relationnel.
  • Une bonne écoute : il est essentiel que vous sachiez entendre les besoins de vos clients afin d’y répondre au mieux !
  • L’esprit de négociation : il vous en faudra pour mener les négociations pour le compte des acheteurs comme des vendeurs. Un bon esprit de persuasion peut également être utile.

Conseiller immobilier

Le conseiller immobilier accompagne ses clients dans leurs projets de vente, d’achat ou de location de biens immobiliers. Il se doit de constituer son portefeuille et de trouver des biens immobiliers à vendre ou à louer : certains conseillers immobiliers sont spécialisés en transaction, d’autres en location, d’autres encore en immobilier professionnel.

Quelles qualités pour devenir conseiller immobilier ?

  • De la rigueur : un point essentiel pour suivre les projets immobiliers de manière efficace et professionnelle.
  • Un bon relationnel : la relation client est centrale ! Le conseiller immobilier est également en contact avec d’autres acteurs du secteur et doit savoir se créer un excellent réseau au fil des ans.
  • Le goût de la mobilité : le conseiller immobilier est tout le temps sur le terrain et peut être amené à se déplacer sur la zone géographique couverte.

Vendeur en agence

Le vendeur immobilier a pour mission de prospecter des biens immobiliers destinés à la vente ou à la location, d’organiser des visites pour les potentiels acquéreurs ou locataires, de conseiller et d’accompagner les clients jusqu’à la vente ou la location du bien.

Quelles qualités pour devenir vendeur en agence ?

  • Le sens de l’organisation : pour ne pas se laisser dépasser et anticiper au mieux chaque étape du processus.
  • Un excellent relationnel : le relationnel est essentiel dans la majorité des métiers de l’immobilier et le vendeur en agence ne fait pas exception !

Gestionnaire locatif

Comme son nom l’indique, le gestionnaire locatif est celui à qui un bailleur peut déléguer la gestion locative de ses biens immobiliers. Le gestionnaire locatif s’occupe alors de toutes les tâches liées à la location : rechercher des locataires solvables, assurer les états des lieux, rédiger le bail, percevoir les loyers, traiter les demandes des propriétaires et des locataires, etc. La gestion locative peut également comprendre la supervision de travaux ou la déclaration de sinistres. 

Quelles qualités pour devenir gestionnaire locatif ?

  • Une bonne organisation : le gestionnaire locatif décharge le propriétaire de tous les tracas de la gestion locative et doit s’en occuper au mieux, respectant des calendriers précis.
  • De la diplomatie : il arrive que le gestionnaire locatif ait à gérer des conflits et sache écouter chaque partie pour trouver une solution satisfaisante.
  • De la réactivité : de quoi garder des clients toujours contents !

(1) https://www.ey.com/fr_fr/real-estate-hospitality-construction/panorama-de-l-immobilier-et-de-la-ville-2023