En pleine crise climatique, l’immobilier durable est un secteur d’avenir. À un moment où les réglementations visant à réduire l’impact environnemental du bâtiment ne cessent d’évoluer, il est essentiel que les futurs professionnels du secteur soient à même d’accompagner au mieux les projets immobiliers de leurs clients avec une approche éco-responsable. Mais que recouvre l’immobilier durable ? Quels sont ses métiers ? Quelle formation pour y accéder ? Faisons le point sur des métiers auxquels nous croyons profondément à Imagine Campus, les métiers de l’immobilier durable.
En pleine crise climatique, l’immobilier durable est un secteur d’avenir. À un moment où les réglementations visant à réduire l’impact environnemental du bâtiment ne cessent d’évoluer, il est essentiel que les futurs professionnels du secteur soient à même d’accompagner au mieux les projets immobiliers de leurs clients avec une approche éco-responsable. Mais que recouvre l’immobilier durable ? Quels sont ses métiers ? Quelle formation pour y accéder ? Faisons le point sur des métiers auxquels nous croyons profondément à Imagine Campus, les métiers de l’immobilier durable.
L’un des plus grands enjeux auquel l’immobilier fait face est sans conteste la préservation de l’environnement. En effet, d’après l’Ademe (1), le bâtiment est le secteur qui consomme le plus d’énergie en France (représentant 44 % de la consommation d’énergie finale et près de 25 % des émissions de CO2 en France) et, malgré les politiques d’économie d’énergie mises en place, cette consommation a augmenté de 20 % en 30 ans. Face à des chiffres aussi alarmants, il convient d’agir et d’agir vite en faveur d’un immobilier durable.
De nouvelles réglementations sont également apparues ces dernières années pour accompagner le secteur immobilier vers la neutralité carbone (or, en France, atteindre cet objectif à l’horizon 2050 implique de diviser par 6 les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990) et la réduction de l’empreinte carbone des Français :
Le critère écologique prend également de plus en plus d’importance du côté des futurs propriétaires. D’après une enquête menée par Harris en 2022 (2), la classe énergétique du logement peut être décisive dans le cadre d’un achat : 94 % des personnes interrogées affirment qu’il s’agit d’un critère important lors de l’achat d’un logement dans lequel elles habiteraient et 86 % lors d’un logement destiné à la location.
Il n’y a pas de définition officielle de l’immobilier durable (qu’on appelle aussi immobilier responsable ou immobilier éco-responsable). On peut toutefois partir de la définition du développement durable donnée dans le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies de 1987, dit rapport Brundtland : l’immobilier durable implique ainsi « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »
On appliquera ainsi au secteur immobilier les 3 piliers du développement durable :
Il n’est pas anodin qu’une figure de l’immobilier telle Julie Douarin, adoubée « première influenceuse mondiale de l’immobilier » par Yahoo Finances en 2021, défende cette vision de l’immobilier : « Inclusion, éco-responsabilité, modernité, éthique, intégration. L’immobilier est le reflet d’une société. »
Car oui, le rôle des acteurs de l’immobilier est central aujourd’hui : ils se doivent d’avoir une approche éco-responsable de leurs métiers pour préserver la planète et maîtriser leur impact. Tout d’abord, les agences immobilières elles-mêmes doivent être éco-responsables optant pour une politique RSE vertueuse. Quant aux nouveaux bâtiments construits, ils doivent être durables et économes, respectant les labels et certifications adéquates (labels BBC et Effinergie, certifications BREEAM et HQE). Quid des bâtiments anciens ? Un véritable accompagnement à la réhabilitation énergétique de leurs logements est proposé par les professionnels de l’immobilier durable aux propriétaires bailleurs.
Parmi les belles initiatives en immobilier durable, parlons de l’un de nos partenaires : Harvey. Société à mission, Harvey place les habitants au cœur de sa démarche, créant et animant de véritables lieux de vie plus écologiques, plus inclusifs, plus solidaires. En effet, si 3 des 4 des co-fondateurs (David Douillet, David Inquel et Romaric Gaudemer) ont connu cette situation il y a quelques dizaines d’années, ils souhaitent aujourd’hui faciliter l’accès à l’hébergement des jeunes athlètes, porteurs de doubles projets sportifs et professionnels, qui, protégés d’aucun statut juridique, sont souvent exclus du système.
Si les métiers de l’immobilier durable ont souvent les mêmes intitulés de poste que dans l’immobilier classique, l’approche quant à elle est différente, empreinte des notions environnementales, sociétales et économiques vis-à-vis du bâtiment, du territoire et de l’urbanisme. Ainsi, parmi les métiers qui agissent pour l’immobilier durable, on retrouve : des gestionnaires locatifs, des négociateurs immobiliers, des responsables d’agence immobilière, des agents immobiliers, des administrateurs de biens immobiliers, des conseillers en immobilier d’entreprise, des gestionnaires de parc locatif, des gestionnaires syndic de copropriété, des développeurs fonciers, des conseillers en investissement immobilier et financier…
Certains nouveaux métiers émergent toutefois, totalement dédiés à l’immobilier durable. C’est le cas des responsables de projets immobiliers durables, des responsables de programmes immobiliers durables, des consultants en immobilier durable ou encore des chargés de mission RSE et des chargés de projet QSE.
Comment s’engager dans l’immobilier durable ? Chez Imagine Campus, la RSE fait partie de notre ADN. C’est pourquoi nous avons souhaité proposer aux futures générations des parcours permettant d’appréhender les différentes facettes de l’immobilier durable :
(1) https://www.ademe.fr/les-defis-de-la-transition/batiments/