fbpx

Imagine Campus

Workshop RSE en partenariat avec l’Armoire Poéthique

Au cœur des valeurs Imagine Campus et dans le cadre des enseignements softs skills, notre classe de Bachelor a participé à un atelier Mode Éthique animé par Carine Sztark Philippon, fondatrice de l’Armoire poéthique. 

 

Cet événement a permis à nos étudiants de Bachelor droit sciences politiques d’explorer de manière intéractive les contours de l’industrie du textile et de comprendre l’impact de celle-ci. Un grand merci à l’équipe de l’Armoire poétique pour leur accueil et la confiance accordée !

Le concept

Parce que la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde,
Parce que c’est un secteur dans lequel les droits des travailleur.se.s sont souvent massivement bafoués,
Parce que la chaîne de fabrication des vêtements est devenue tellement complexe et opaque,
Nous sommes de plus en plus nombreux.ses à vouloir changer nos habitudes de consommation vestimentaires.

 

Sur Bordeaux, il n’est pas si simple de s’habiller de manière éco-responsable en ayant accès à de l’information fiable. C’est pourquoi l’Armoire Poétique propose à la fois une boutique de marques éthiques et un espace où en savoir plus sur les enjeux de la filière textile. La boutique regroupe plus d’une quinzaine de marques européennes. 

 

Les missions

L’Armoire Poétique est un projet qui s’ancre dans l’Économie Sociale et Solidaire et qui en défend les valeurs de solidarité et d’utilité sociale. Elle a une triple mission qui nous semble essentielle.

 

  • Proposer une initiative de transition écologique autour de l’habillement pour inciter à un changement individuel et sociétal.
  • Soutenir des producteur.trice.s de matières premières, des créateur.trice.s et des fabricant.e.s éthiques.
  • Susciter l’enthousiasme et l’envie de passer à l’action en développant une meilleure connaissance des Pays du Sud et du développement durable.
 

Les contributions

  • Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre liées à l’habillement.
  • Améliorer les conditions de travail dans le domaine du textile.
  • Atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies :

Les objectifs de Développement Durable : 

17 objectifs pour sauver le monde

Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.

Découvrir les ODD

 

Les principes de l'économie sociale et solidaire

Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

 

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

 

Elles bénéficient d’un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 modifiée relative à l’économie sociale et solidaire.

 

La plateforme impact.gouv.fr évolue et propose de nouveaux services pour accompagner les entreprises engagées dans la transition sociale et environnementale.

 

L'ESS (l’économie sociale et solidaire) à Bordeaux

La Ville de Bordeaux accompagne le développement de ce secteur, riche de 1 500 structures et de plus de 20 000 salariés. Elle promeut son développement sur le territoire, de l’incubation des projets à leur déploiement. Elle soutient le changement d’échelle des entreprises à fort potentiel de développement. Elle favorise les échanges entre les entrepreneurs qui conduisent des projets respectueux des principes de l’ESS.

 

La Ville de Bordeaux facilite le retour à l’emploi au travers de ses outils d’accompagnement, comme le plan local d’insertion pour l’emploi (PLIE) ou la Mission Locale. Elle a également rendu obligatoire l’inclusion des clauses d’insertion dans ses marchés publics.

 

A Bordeaux, l’ESS recouvre divers domaines : l’action sociale, les services aux personnes, la santé, le sport, la culture, la réduction et la valorisation des déchets, les nouveaux modes de production et de consommation alimentaire, ou encore les énergies renouvelables. Chaque année, de nouvelles entreprises sociales se créent sur le territoire. Cette économie contribue à l’innovation sociétale. Elle est également créatrice d’emplois, dont beaucoup favorisent le bien-vivre ensemble.