Devenir chargé de communication : métier, salaire, études

Devenir chargé de communication : métier, salaire, études

Devenir chargé de communication : métier, salaire, études

Le chargé de communication a un rôle important  : il est le porte-parole de l’entreprise. Mais en quoi consiste son quotidien ? Quel diplôme vous faut-il pour l’exercer ? Quel en est le salaire moyen d’un chargé de communication en France en 2024 ? Focus sur le métier de chargé de communication.

Quel est le rôle d'un chargé de communication ?

Le chargé de communication veille à montrer une image valorisante de son entreprise ainsi que des produits ou des services qu'elle propose. Il travaille également à améliorer la visibilité de son entreprise pour la faire connaître à de nouveaux clients. Pour cela, il met en place les actions du plan de communication défini par le directeur de la communication.

Il s'adresse à différentes cibles : aux salariés de l'entreprise (on parle alors de communication interne), aux actionnaires (il s'agit de communication corporate) ou au grand public (c'est de la communication externe). Il peut être spécialisé en communication digitale, en communication événementielle, en communication de crise, en relations publiques ou encore en communication institutionnelle.

Quelles sont les principales missions d’un chargé de communication ?

Selon la taille de l'entreprise et le secteur d'activité, les missions du chargé de communication peuvent grandement varier ! On pourra toutefois lister quelques missions principales :

  • Définir un plan de communication ainsi qu'un calendrier des actions en collaboration étroite avec la direction et les autres départements de l'entreprise.
  • Choisir des supports et contenus adaptés aux messages, à l'image et à la stratégie de l'entreprise.
  • Réaliser une veille active sur les tendances du monde de la communication et du secteur de l'entreprise.
  • Établir un cahier des charges des actions de communication.
  • Réaliser des supports de communication (du communiqué de presse au journal interne).
  • Entretenir de bons rapports avec les clients, les collaborateurs, les prestataires, les médias…
  • Organiser des partenariats, des événements et des rencontres.
  • Réaliser des audits sur les retombées de chaque action de communication.
  • Participer à des événements (salons, soirées…)

Quelles sont les qualités requises pour devenir chargé de communication ?Comment savoir si le métier de chargé de communication est fait pour vous ? Listons quelques qualités requises pour que vous puissiez vous projeter :

  • Des capacités relationnelles : en tant que chargé de communication, vous devrez savoir créer des liens avec les autres départements de votre entreprise, avec des clients, des journalistes, des prestataires… Pour cela, il vous faudra une certaine aisance relationnelle mais également de la diplomatie, une oreille attentive, de la disponibilité et un goût pour le travail d'équipe.
  • Un bon sens de l’organisation : vous devrez pouvoir mettre sur pied un plan d'action rigoureux qui respecte le calendrier de l'entreprise mais également le budget qui vous est alloué.
  • De l’adaptabilité : vous devrez respecter un certain nombre de contraintes tout en étant capable de vous adapter à quelques changements de dernière minute. Vous pourrez également être confronté à des tâches très variées ou à des situations de crise.
  • De la créativité : le chargé de communication doit toujours être capable de trouver LA bonne idée qui permettra de se démarquer de la concurrence. De la curiosité et un certain goût pour l'innovation seront de précieuses aides.
  • Une aisance rédactionnelle : le chargé de communication doit maîtriser l'expression orale comme l'expression écrite. En effet, il est amené à rédiger un certain nombre de supports écrits et doit savoir se montrer clair et synthétique.

Quel diplôme pour devenir chargé de communication ?Le métier de chargé de communication est accessible avec des formations spécialisées dans la communication de niveau bac+2 (BTS), de niveau bac+3 (Bachelor ou licence pro) ou de niveau bac+5 (master, Institut d'Études Politiques ou école de communication).À Imagine Campus, nous vous proposons 2 parcours en 2 ou 3 ans pour devenir chargé de communication :

  • Notre BTS Communication vous prépare en 2 ans à devenir des spécialistes de la communication. Nous vous initions également aux piliers du développement durable et de la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale).
  • Notre Bachelor Communication et marketing propose quant à lui un cursus en 3 ans pour vous préparer à devenir des spécialistes de la communication et de la stratégie social média tout en vous sensibilisant aux enjeux de la RSE. Il est possible de rejoindre notre Bachelor Communication responsable et social média éthique directement en 3ème année après notre BTS Communication.

Quel est le salaire moyen d'un chargé de communication ?La rémunération d’un chargé de communication peut dépendre de différents facteurs, de la taille de l'entreprise au nombre d’années d’expérience en passant par la localisation de l'entreprise ou le secteur d'activité. Il peut malgré tout être intéressant de connaître le salaire moyen d'un chargé de communication en France en 2024.L’APEC relève que, dans les offres d'emploi de chargé de communication, la rémunération proposée (qui comprend fixe et variable) est comprise à 80% entre 27 000 euros bruts annuels (soit 2 250 euros bruts par mois) et 45 000 euros (soit 3 750 euros bruts par mois) avec une moyenne de 36 000 euros (soit 3 000 euros bruts par mois).Quelles évolutions de carrière ?Après quelques années d'expérience, le chargé de communication pourra devenir consultant voire responsable de la communication ou directeur de la communication. Il est également possible de se spécialiser sur un secteur ou d'imaginer des évolutions transversales vers les métiers du marketing ou des ressources humaines.

Découvrez tous nos programmes