Le chargé de communication a un rôle important : il est le porte-parole de l’entreprise. Mais en quoi consiste son quotidien ? Quel diplôme vous faut-il pour l’exercer ? Quel en est le salaire moyen d’un chargé de communication en France en 2024 ? Focus sur le métier de chargé de communication.
Le chargé de communication veille à montrer une image valorisante de son entreprise ainsi que des produits ou des services qu'elle propose. Il travaille également à améliorer la visibilité de son entreprise pour la faire connaître à de nouveaux clients. Pour cela, il met en place les actions du plan de communication défini par le directeur de la communication.
Il s'adresse à différentes cibles : aux salariés de l'entreprise (on parle alors de communication interne), aux actionnaires (il s'agit de communication corporate) ou au grand public (c'est de la communication externe). Il peut être spécialisé en communication digitale, en communication événementielle, en communication de crise, en relations publiques ou encore en communication institutionnelle.
Selon la taille de l'entreprise et le secteur d'activité, les missions du chargé de communication peuvent grandement varier ! On pourra toutefois lister quelques missions principales :
Quelles sont les qualités requises pour devenir chargé de communication ?Comment savoir si le métier de chargé de communication est fait pour vous ? Listons quelques qualités requises pour que vous puissiez vous projeter :
Quel diplôme pour devenir chargé de communication ?Le métier de chargé de communication est accessible avec des formations spécialisées dans la communication de niveau bac+2 (BTS), de niveau bac+3 (Bachelor ou licence pro) ou de niveau bac+5 (master, Institut d'Études Politiques ou école de communication).À Imagine Campus, nous vous proposons 2 parcours en 2 ou 3 ans pour devenir chargé de communication :
Quel est le salaire moyen d'un chargé de communication ?La rémunération d’un chargé de communication peut dépendre de différents facteurs, de la taille de l'entreprise au nombre d’années d’expérience en passant par la localisation de l'entreprise ou le secteur d'activité. Il peut malgré tout être intéressant de connaître le salaire moyen d'un chargé de communication en France en 2024.L’APEC relève que, dans les offres d'emploi de chargé de communication, la rémunération proposée (qui comprend fixe et variable) est comprise à 80% entre 27 000 euros bruts annuels (soit 2 250 euros bruts par mois) et 45 000 euros (soit 3 750 euros bruts par mois) avec une moyenne de 36 000 euros (soit 3 000 euros bruts par mois).Quelles évolutions de carrière ?Après quelques années d'expérience, le chargé de communication pourra devenir consultant voire responsable de la communication ou directeur de la communication. Il est également possible de se spécialiser sur un secteur ou d'imaginer des évolutions transversales vers les métiers du marketing ou des ressources humaines.