Vous avez envie de devenir conseiller de vente ? C'est lui qui accueille les clients en magasin et les aide à trouver le produit ou le service le plus adapté à leurs besoins ou à leurs envies. Mais de quoi est fait le quotidien d’un conseiller de vente ? Ce métier est-il fait pour vous ? Missions, études, salaire… Faisons le point sur le métier de conseiller de vente.
Le conseiller de vente est chargé d'assister les clients tout au long de leur expérience d'achat. Il accueille les clients en magasin, écoute leurs demandes, les conseille, les renseigne et les accompagne afin qu'ils trouvent le produit ou le service le plus adapté, jusqu'à l'encaissement.
Son objectif est double : satisfaire les client d'une part et vendre des produits (ou des services) d'autre part. Le conseiller de vente s'occupe également de la mise en valeur de son rayon ou encore des inventaires.
Les missions d’un conseiller de vente peuvent varier d'une structure à l'autre, selon la taille de la structure, la saisonnalité mais également selon le type de produits ou de services vendus. On peut toutefois rassembler les missions du conseiller de vente en 2 grands domaines d'activité :
Pour réussir dans ce métier, quelques qualités semblent essentielles :
Le métier de conseiller de vente ne nécessite aucun diplôme particulier. Notez toutefois que, pour pouvoir progresser plus facilement, une formation est recommandée. Vous pourrez ainsi vous diriger, après la 3ème, vers un CAP ou un bac pro spécialisés dans les métiers de la vente ou dans les métiers du commerce. Mais, pour accéder à un poste de conseiller offrant plus de responsabilités, un diplôme de niveau bac +2 tel que le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), anciennement appelé BTS MUC (management des unités commerciales), est tout indiqué.
Ainsi, notre BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) vous prépare à devenir un professionnel du commerce formé au développement de la relation client et à la gestion commerciale. Pour faciliter votre entrée sur le marché de l'emploi en tant que conseiller de vente, nous veillons, au cours de ces 2 ans de formation, à développer vos soft skills mais également à vous initier aux piliers du développement durable.
Le salaire d'un conseiller de vente peut varier selon plusieurs facteurs : l'expérience professionnelle tout d'abord mais également le secteur, la taille de l'entreprise ou encore la zone géographique.
Un conseiller de vente débutant est souvent payé au Smic, soit, depuis le 1er janvier 2024, 1 766,92 euros brut par mois (ce qui équivaut à 21 203 euros brut par an). D'éventuelles primes sur objectif pourront valoriser ce salaire. Après plusieurs années d'expérience, un conseiller de vente pourra gagner plus de 3 500 euros bruts par mois (soit un salaire annuel brut de 42 000 euros).
Afin de vous projeter, il est intéressant d'avoir en tête les perspectives d'évolutions possibles pour un conseiller de vente. Après quelques années d'expérience, vous pourrez en effet envisager de vous spécialiser dans un secteur (sport, bricolage, bijouterie, cosmétiques, luxe, bien-être, etc.) ou de devenir chef de rayon voire responsable de magasin.